modélisation plusieurs bâtiments

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

LeaGrhum
Confirmé
Messages : 24
Inscription : 15 juil. 2008 17:21

modélisation plusieurs bâtiments

Message par LeaGrhum » 13 juil. 2010 12:24

Bonjour

je voulais savoir s'il était possible de modéliser sous Alcyone et donc pleiade plusieurs bâtiments qui n'ont pas de lien entre eux (pas de parois) mais qui se font de l'ombre? Les besoins de chauffage donnés seront ils corrects?

j'avais essayé il y a un an et les résultats étaient différents si je m'étais les bâtiments sur un même projet ou si j'avais un projet par bâtiment.

Ce serait bien pratique de pouvoir faire plusieurs bâtiments car on ne dessine qu'une fois au niveau des masques.

Merci d'avance

Anne
AJIRE ENERGIE

Avatar de l’utilisateur
Panoptique
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2008 16:31
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: modélisation plusieurs bâtiments

Message par Panoptique » 19 juil. 2010 15:58

Bonjour,

Je me permets de vous apporter mon expérience personnelle.
Cela m'est arrivé de simuler deux bâtiments différents qui n'ont pas de parois en contact. Cela n'est à priori pas possible sur P+C. Cependant j'ai utilisé l'astuce suivante : j'ai relié les deux bâtiments par un sous-sol.

Concrètement j'ai créé deux petites surfaces en dessous de chaque bâtiment et j'ai relié ces deux surfaces par une troisième la plus petite possible. Ensuite vous pouvez vous arranger pour que ces trois surfaces créées n'aient aucune influence sur les résultats et soient "transparentes" au niveau du calcul.

Après il ne faut pas oublier que le logiciel est limité à 40 zones et que la simulation de plusieurs bâtiments limite forcément la finesse du découpage.

Dans mon cas, il s'agissait de deux petits bâtiments et 40 zones me suffisaient largement pour créer une zone par pièce.
Les résultats semblaient cohérents mais je n'ai pas essayé de simuler les deux bâtiments en deux simulations distinctes.

En espérant avoir pu vous aider.
ROQUEL Christophe
PANOPTIQUE sarl
http://www.panoptique.net

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: modélisation plusieurs bâtiments

Message par Régis » 20 juil. 2010 14:37

Bonjour,

Pleiades+Comfie ne peut effectuer de simulation que sur un projet dont les zones thermiques sont en contact.
Dans le cas ou deux bâtiments séparés doivent êtres simulés sur un même projet, il est effectivement possible de les mettre en contact.

Il faut alors générer un contact dont l'influence d'un point de vue thermique sera négligeable.
Pour cela, dans pleiades+Comfie, il faut créer une paroi dans chacun des deux bâtiments et les mettre en contact.
Les surfaces de ces deux parois seront les plus petites possibles (0.01m2 par exemple) de façon à minimiser l'influence sur le reste du bâtiment.
Il ne reste plus qu'à affecter une composition à ces parois "virtuelles".

Remarque :
Panoptique a écrit : j'ai relié les deux bâtiments par un sous-sol.
Concrètement j'ai créé deux petites surfaces en dessous de chaque bâtiment et j'ai relié ces deux surfaces par une troisième la plus petite possible.
Panoptique, votre méthode est correcte, il n'est cependant pas nécessaire de passer par 3 parois puisque 2 suffisent.


Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

LeaGrhum
Confirmé
Messages : 24
Inscription : 15 juil. 2008 17:21

Re: modélisation plusieurs bâtiments

Message par LeaGrhum » 26 juil. 2010 17:02

Merci de vos réponses. j'ai une autre question.

Quand on modélise comme ça plusieurs bâtiments dans le même projet, obtient on les mêmes résultats en terme de besoins de chaleur et de puissance de chauffage que si on faisait un projet par bâtiment?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: modélisation plusieurs bâtiments

Message par Régis » 27 juil. 2010 14:46

Bonjour,

Les résultats obtenus avec les deux méthodes sont identiques aux simplifications de calcul près (dans la mesure ou les saisies sont bien équivalentes).

La méthode la plus précise consiste cependant à faire deux modélisations pour chacun des bâtiments.
On dessine donc sous Alcyone les deux bâtiments.
Dans le premier cas, le bâtiment 1 sera définit comme étant un masque proche du bâtiment 2.
Dans le deuxième cas, le bâtiment 2 sera définit comme étant un masque proche du bâtiment 1.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: modélisation plusieurs bâtiments

Message par Jerome » 18 avr. 2012 16:35

Cette limitation n'existe plus ? Je viens de faire un test avec deux bâtiments séparés et ça semble fonctionner.

Edit :

En fait, ça fonctionnait avant que je zone.

Donc une autre méthode de contournement consiste à affecter une pièce sans importance de chaque bâtiment (cage d'escalier,...) à une unique zone thermique. Ça doit être un peu moins bon mais ça peut être fait dans Alcyone, donc sans nécessiter modif sous Pleiades. Mieux : créer deux micro-pièces en sous-sol et les attribuer à une zone unique, pas besoin de les relier.

Je ne vois pas vraiment de raison pour cette limitation. Si c'est une limite de Comfie, Pleiades pourrait la contourner lui-même (en créant au besoin une paroi fictive de taille minimale). Je comprends que dans la pratique, ça puisse ne concerner que peu de cas.

Répondre