Vitrage devant maçonnerie

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Géraldine
Habitué
Messages : 38
Inscription : 19 nov. 2007 08:25

Vitrage devant maçonnerie

Message par Géraldine » 10 mai 2011 15:28

Bonjour,

je travaille actuellement sur un bâtiment de bureaux où il y a des surchauffes. Je souhaite apporter de l'inertie et l'architecte me propose de mettre une "allège maçonnée" de 1.20m juste derrière du vitrage qui est toute hauteur. Comment dois-je saisir la composition du mur?
Merci

Géraldine

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Vitrage devant maçonnerie

Message par Régis » 10 mai 2011 15:51

Bonjour,

En effet, il n'est pas possible de saisir directement dans le logiciel, un mur qui ne va pas jusqu'au plafond.
Je vous propose donc de saisir une cloison avec la composition correspondante et une surface de mur équivalente dans la pièce concernée.
Attention : cette cloison ne doit pas fermer un volume existant; elle ne doit pas aller d'une paroi à une autre; elle ira d'une paroi et s'arrêtera donc dans le "vide".
D'un point de vue thermique, on récupérera bien l'inertie que génère cette "allège maçonnée".

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Géraldine
Habitué
Messages : 38
Inscription : 19 nov. 2007 08:25

Re: Vitrage devant maçonnerie

Message par Géraldine » 16 mai 2011 13:52

Bonjour,

votre solution n'a pas apporté d'amélioration. L'architecte m'a proposé d'isoler la maçonnerie par l'extérieur. Il y aurait donc de l'isolant entre le parpaing et le vitrage (vitrage émalite). Si l'on considère que l'isolant est directement en contact avec le vitrage, pensez-vous que l'on peut remplacer le bas du vitrage par un mur opaque? C'est-à-dire que la composition de mon mur est le parpaing isolé par l'extérieur et j'applique une menuiserie avec une allège de 1.20m?
Est-ce thermiquement correct?

Géraldine

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Vitrage devant maçonnerie

Message par Régis » 16 mai 2011 14:15

Bonjour,

Oui, vous pouvez utiliser une composition de mur en parpaing isolé par l'extérieur et appliquer une menuiserie avec une allège de 1.20m.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre