Zone de brager

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
Thomas Guyot
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2008 10:17

Zone de brager

Message par Thomas Guyot » 05 juin 2008 12:55

Bonjour,

Je souhaite avoir des renseignements concernant la zone de branger.

Il est dit que c'est une norme qui permet de déterminer la zone de confort d'un bâtiment avec de la ventilation naturelle.

Celà est-il le même pour une ventilation double flux avec récupération d'énergie sans appoint chaud ni froid ?

Cordialement.


Thomas GUYOT

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 05 juin 2008 14:04

Je n'en ai aucune idée. On m'a suggérer de l'implémenter en me donnant la formule de calcul, mais je n'ai aucune info complémentaire.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Message par olivir » 06 juin 2008 09:29

Bonjour,

Je suis celui qui a demandé l'implémentation de la zone de Brager :)

La méthode d’évaluation présentée par BRAGER prend notamment en compte la capacité d’adaptation des occupants par rapport aux conditions extérieures. Elle est basée sur les constatations des investigations menées dans des bâtiments in situ (mesures de grandeurs physiques de l’ambiance thermique accompagnées de réponses subjectives des occupants sur leurs ressentis). L’ensemble des résultats récoltés a servi à créer une base de données permettant d'établir une zone de confort plus large que les zones préconisées par les normes, favorisant ainsi les économies d’énergie.
Deux paramètres sont nécessaires pour l’évaluation du confort thermique avec cette méthode :
- La température opérative (Top) : température intérieure en période d’occupation qui tient compte principalement de la température de l’air, du rayonnement thermique et de la vitesse de l’air ;
- La température extérieure (Text).
Le confort thermique est jugé acceptable par cette méthode si les couples (Top, Text) sont situés à l’intérieur de la zone de confort présentée ci-dessous.

Deux avantages donc à utiliser la zone de Brager :
- elle favorise les économies d'énergies,
- elle est simple à déterminer à partir de peu de paramètres (l'hygrométrie n'est pas à prendre en compte p. ex.) et s'adapte aisément à P+C.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Thomas Guyot
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2008 10:17

Suite

Message par Thomas Guyot » 06 juin 2008 11:15

Le taux calculé d'inconfort est-il lié uniquement à la température dans le bâtiment où la période d'occupation ?

Thomas GUYOT

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 06 juin 2008 15:13

Seule la période d'occupation est considérée dans le calcul.
Ensuite sur cette période, c'est la combinaison de la température intérieure et de la température extérieure qui donnera le taux d'inconfort.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

aurelienp
Novice
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2011 13:56

Re: Zone de brager

Message par aurelienp » 18 juin 2011 14:33

Bonjour,
J’utilise pléiade dans le cadre de ma formation à l’université, et j’aimerais savoir si la température en ordonnée utilisée pour l’élaboration du diagramme de Brager dans Pleiade est la température de l’air intérieur ou la température opérative.
La température opérative Top est calculée de cette manière Top = 1/2 x (Tair + Trm)
Trm la température moyenne radiante des parois
Tair la température de l’air
De plus j’aimerais savoir sur quel base ont été construite les droites limites en noir présentées sur le diagramme, puisque sauf erreur de ma part elles ne correspondent pas au limites proposé dans la norme EN 15 251

Merci
Aurélien P

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: Zone de brager

Message par Jerome » 20 juin 2011 08:42

Bonjour.
aurelienp a écrit :j’aimerais savoir si la température en ordonnée utilisée pour l’élaboration du diagramme de Brager dans Pleiade est la température de l’air intérieur ou la température opérative.
La température opérative Top est calculée de cette manière Top = 1/2 x (Tair + Trm)
Trm la température moyenne radiante des parois
Tair la température de l’air
Il me semble que les températures de consigne et les résultats produits par P+C sont toujours en Top, même si je n'ai pas retrouvé de mention explicite de ceci dans la doc.
aurelienp a écrit :De plus j’aimerais savoir sur quel base ont été construite les droites limites en noir présentées sur le diagramme
Pas d'une norme, à ma connaissance, mais des travaux de Brager, notamment cette publication.
aurelienp a écrit :sauf erreur de ma part elles ne correspondent pas au limites proposé dans la norme EN 15 251
Merci de pointer cette norme. Je viens de parcourir en diagonale une présentation et je vois une droite de confort définie par

Code : Tout sélectionner

Tc = 0.33Trm + 18.8
Dans la publi de Brager, ça serait

Code : Tout sélectionner

Tcomf = 0,31 x Ta,out + 17,8
Et dans P+C je crois que c'est

Code : Tout sélectionner

Tcomf = 0,34 x Ta,out + 17,8
Pour d'autres points concernant la zone de Brager, voir ce fil de discussion.

Edit : correction Tc
Dernière modification par Jerome le 20 juin 2011 12:27, modifié 1 fois.

jgh
Habitué
Messages : 43
Inscription : 01 févr. 2010 11:13
Localisation : Charente (16)

Re: Zone de brager

Message par jgh » 20 juin 2011 10:41

Bonjour,

Petit rectificatif.
Dans la publication relative à la norme EN 15251 que vous citez, je lis page 13 :
"Comfort temperature defined as Tc = 0.33Trm + 18.8"

D'autre part, il ne me paraît pas possible de comparer les équations des différents concepts car les températures considérées en abscisse ne sont pas les mêmes.
Le fil de discussion que vous citez le rappelle très bien.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: Zone de brager

Message par Jerome » 20 juin 2011 11:21

Exact. J'ai volontairement conservé les mêmes notations pour simplifier la compréhension (et le copier-coller) mais c'était une erreur. Encore que le Trm n'est pas bien défini dans cette présentation. Et en cherchant un peu j'ai trouvé une page web qui dit :
maison.com a écrit :Dans le cas de locaux non climatisés, l'article A.2 de la norme NF EN 15251, donne en fonction d'une température extérieure en moyenne glissante, des limites de température intérieure recommandées [...]. Cette norme présente l'avantage d'introduire la notion d'adaptation de l'être humain à la chaleur et donc de définir une température maximale de confort dépendant de la température extérieure moyenne en été.
(J'aurais mieux fait de creuser un peu plus avant d'envoyer le message précédent... Merci d'avoir relevé.)

aurelienp
Novice
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2011 13:56

Re: Zone de brager

Message par aurelienp » 20 juin 2011 14:03

Je vous remercie pour vos réponses claires et rapides

Je pensais au départ que la norme EN 15251 sur le confort adaptatif était basée sur le diagramme de Brager, je pense que cette norme est inspiré des travaux de brager mais ce n’est pas exactement identique.

Aurélien p

(je suis étudiant en master ETE à La Rochelle , je viens de voir que toi aussi Jérôme tu étais sur La Rochelle, nous aurons peut être l’occasion de ce croiser, encore merci )

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: Zone de brager

Message par Jerome » 20 juin 2011 14:28

aurelienp a écrit :Je pensais au départ que la norme EN 15251 sur le confort adaptatif était basée sur le diagramme de Brager, je pense que cette norme est inspiré des travaux de brager mais ce n’est pas exactement identique.
Oui, en gros, ça doit être ça.

A noter que le développement dans P+C de cette fonctionnalité date de fin 2007. Olivir a proposé cette fonctionnalité en septembre 2007, juste après la sortie en août de la NF EN 15251. (C'est ballot.)
aurelienp a écrit :(je suis étudiant en master ETE à La Rochelle , je viens de voir que toi aussi Jérôme tu étais sur La Rochelle, nous aurons peut être l’occasion de ce croiser, encore merci )
J'en doute. Je suis en stage et je ne devrais plus arpenter les couloirs que pour ma soutenance. Bon courage !

Répondre