SHOB, SHON RT et surface de plancher

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
NFE_AKOE
Habitué
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2011 15:06
Contact :

SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par NFE_AKOE » 13 janv. 2012 10:42

Bonjour à tous,
je voudrais savoir si quelqu'un a des infos sur le maintien ou non de la SHON RT, car on marche (encore !) sur la tête avec les surfaces.

A partir du 1er mars 2012, la SHOB et la SHON disparaissent et laissent place à la surface de plancher (ordonnance n°2011-1539 du 16 novembre 2011). Mais la SHON RT est calculée à partir de la SHOB, qui n’existera plus !

J'espère que la SHON RT va être modifiée pour être basée sur la surface de plancher. Sinon, il va falloir que les BE comme le notre apprenne à calculer la SHOB, ce qui ne semble pas être chose facile...

Merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas Ferrand
Ingénieur D'étude thermique
Certifié Passivhaus

AKOE scop arl
http://www.akoe.fr

Pour une approche cohérente de l'énergie
8-10 rue de Mayencin - 38400 St Martin d'Hères
Tél : 04 26 03 17 31
Fax : 04 26 03 17 32

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par olivir » 13 janv. 2012 11:06

Je reprends ce que j'ai déjà répondu à quelqu'un, mais ce n'est que mon opinion :
Pour l'instant, la SHORT (RT2012) se définit comme une SHON brute, soit une SHOB auquelle on a enlevé les parties inhabitables, mais sans faire les déductions administratives de 5%/m² pour isolation et 5m²/logement pour PMR (avec les déductions c'est la SHON administrative). Cela revient donc à une mesure de surfaces de planchers des zones habitées par l'extérieur.

La surface de plancher en préparation se mesure elle par l'intérieur (donc sans épaisseur des murs et isolants), elle est a priori à rapprocher d'une surface habitable ou d'une surface de référence de nos voisins européens.
Surface de plancher et SHORT se différencient donc par l'épaisseur des murs qui sera loin d'être négligeable dans la RT2012.

La surface de plancher va sans doute remplacer la définition de la SHAB mais je ne pense pas qu'elle remplacera la SHORT, cette dernière a en effet été créée pour être supérieure à la SHON et rendre les objectifs plus simples à atteindre.

Si je m'essaie à un exemple, ça doit donner un truc dans le style (sans garantie qu'il n'y a pas d'erreur :) ):

Image

On retrouverait ici une surface de plancher de 86,49 m² et une SHORT de 100 m².

Imaginons que mon bâtiment est un besoin d'énergie primaire de 5 000 kWhEP/m²/an alors au sens de la RT2012, on a CepRT2012 = 5 000/100 = 50 kWhEP/m²/an => bâtiment conforme.
Si on fait le calcul en RT2005, CepRT2005 = 5 000/90,68 = 55 kWh/m²/an soit 10% de plus (bâtiment n'est pas conforme BBC2005, par conséquent). C'est pire si on utilise la surface de plancher : Cepsurf. planch. = 57,8 ...

Peu probable donc que la SHORT disparaisse, elle donne 10% de marge de manœuvre en plus pour faire des bâtiments conformes RT2012.
Si la surface de plancher vient à remplacer la SHORT, alors la RT2012 qui déjà fait le vœu courageux d'amener tout le monde vers la Basse Consommation, va demander d'améliorer de l'ordre de 15% encore les performances. Je doute que cela soit envisagé.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Ludovic_B » 16 janv. 2012 09:12

Le schéma présenté ci-dessus me va très bien.
Juste quelques éléments complémentaires sur ce point. Pour les logement la SHONRT est bien calculée à partir de la SHOB et à priori, la définition de la SHONRT, dans l'arrêté du 26 Novembre 2010, ne va pas être modifiée. Pour les usages autres que logement, la SHONRT ne se calcule pas à partir de la SHOB mais à partir de la Surface Utile RT: cf annexe III de l'arrêté.
Avantage d'Alcyone et Pléiades: il y a un calcul automatique de la SHONRT pour l'habitat sur la base de la saisie graphique. Ce calcul automatique vous propose une valeur SHON RT en sommant les surfaces brutes de plancher chauffé. Les espaces tampons ne sont pas comptabilisés.
Attention, notamment dans le cas de bâtiment de logements collectifs, si vous déclarez les espaces communs comme "espaces tampons", ils ne seront pas comptabilisés dans le calcul automatique de la SHONRT
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
NFE_AKOE
Habitué
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2011 15:06
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par NFE_AKOE » 16 janv. 2012 12:04

Bonjour,
merci pour vos réponse. Effectivement, heureusement que Pleiades fait le calcul. Mais est-ce que les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,8 m sont soustraites automatiquement ?

Je suis très embêté avec cette SHONRT
- elle se base donc maintenant sur une surface qui n’existera plus d'un point de vu légal : la SHOB.
- le décret du 26 du 26 octobre 2010 qui définit la SHON RT est très peu précis : il ne parle pas de la HSP de 1,8 m, par exemple... et de toutes les finesses du calcul de SHON qui sont décrites dans la "Circulaire n°90-80 du 12 novembre 1990 relative au respect des modalités de calcul de la surface de plancher hors oeuvre des constructions". d'un point de vu de la SHON RT, qu'est ce qu'un sous sol "non aménageable" ?

Qu'en dites vous ?

Nicolas Ferrand
Ingénieur D'étude thermique
Certifié Passivhaus

AKOE scop arl
http://www.akoe.fr

Pour une approche cohérente de l'énergie
8-10 rue de Mayencin - 38400 St Martin d'Hères
Tél : 04 26 03 17 31
Fax : 04 26 03 17 32

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Ludovic_B » 16 janv. 2012 18:09

La surface SHONRT ne tiens absolument pas en compte le fait d'avoir une HSP à +/- 1.8 m de haut.
Cette hauteur limite n'est utilisée que pour la définition de la surface habitable ou utile.
Pour le calcul des surfaces SHAB/SURT, il existe une option dans la définition des pièces "exclue de la SHAB/SURT".

Concernant le sous-sol non aménageable, je considère pour ma part qu'un sous-sol non chauffé est comme un garage: exclu. Cette réponse doit cependant être validée par un bureau de contrôle.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
NFE_AKOE
Habitué
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2011 15:06
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par NFE_AKOE » 19 janv. 2012 09:52

Bonjour,
pour la hauteur sous plafond, j'avais posé une question sur le site rt-batiment, et la réponse est différente de la votre, vous pourrez le constater ici : http://www.rt-batiment.fr/index.php?id=144&faqid=205.
Je suis donc un peu perdu... D’où ma question de la pertinence de la circulaire de 1990 pour la SHONRT.

Nicolas Ferrand
Ingénieur D'étude thermique
Certifié Passivhaus

AKOE scop arl
http://www.akoe.fr

Pour une approche cohérente de l'énergie
8-10 rue de Mayencin - 38400 St Martin d'Hères
Tél : 04 26 03 17 31
Fax : 04 26 03 17 32

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Régis » 19 janv. 2012 13:34

Bonjour,
Je n'avais pas vu ce forum et suis effectivement un peu surpris de leur réponse, naturellement j'aurais comptabilisé ces surfaces. Mais la définition donnée dans l'arrêté n'est pas si précise et est sujet à interprétation.
Dans ce cas, le calcul automatique effectif de pléiades ne prend pas en compte ce paramètre. Il doit donc y avoir une modification de la SHONRT à effectuer dans pléiades si des surfaces ont des hauteur <1,8m.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jgh
Habitué
Messages : 43
Inscription : 01 févr. 2010 11:13
Localisation : Charente (16)

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par jgh » 23 janv. 2012 11:02

Bonjour,

Cette réponse sur le site rt-batiment est étonnante car toutes les présentations officielles de la RT 2012 ont été faites avec l'hypothèse inverse. Voir par exemple la figure ci-dessous, extraite de la page 15 du document http://www.driea.ile-de-france.developp ... 53fcd6.pdf.
On peut voir que la surface pour une HSP < 1,80 m est bien prise en compte.

Est-ce que Izuba peut faire remonter le problème avant de le corriger ?
Merci et cordialement.
Pièces jointes
SHON_RT.png

Avatar de l’utilisateur
NFE_AKOE
Habitué
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2011 15:06
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par NFE_AKOE » 25 janv. 2012 10:02

Bonjour jgh,
la réponse du site rt-batiment est faite en connaissant de cause, je leur avait mis dans ma question le lien sur la présentation, et le numéro de la page avec ce dessin.

Je leur ai mis aussi une autre question par mail le 4 janvier :
"
Bonjour,
La SHON RT est calculée à partir de la SHOB.
Mais la SHOB disparait à partir d'avril 2012 pour être remplacée par la surface de plancher.
Est ce que la SHON RT va être remplacée aussi ?
"

Mais je n'ai toujours pas de réponse...

Nicolas Ferrand
Ingénieur D'étude thermique
Certifié Passivhaus

AKOE scop arl
http://www.akoe.fr

Pour une approche cohérente de l'énergie
8-10 rue de Mayencin - 38400 St Martin d'Hères
Tél : 04 26 03 17 31
Fax : 04 26 03 17 32

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Régis » 25 janv. 2012 14:43

J'aurais également tendance effectivement à croire Nicolas Ferrand sur le fait que leur réponse soit donnée en connaissance de cause. Nous ne connaissons pas l'origine de ce dessin et donc pas sa validité.
Quoi qu'il en soit, les modifications (et suppression éventuelle de SHON et SHOB) n'entrainent pas, pour l'instant, de modification de la définition de la SHONRT fournie dans l'arrêté du 26 Octobre.
Nous ne disposons pas d'informations complémentaire chez nous, mais nous allons remonter un post sur le forum interne des éditeurs de logiciel avec le CSTB pour savoir s'ils ont des éléments complémentaires à fournir.
Affaire à suivre...
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Joup
Membre
Messages : 7
Inscription : 03 févr. 2011 07:06

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Joup » 05 mars 2012 08:19

Bonjour,

Un élément supplémentaire : Effinergie ne prend pas en compte les surfaces sous 1,80 m dans le calcul de la SHON-RT :
http://www.effinergie.org/index.php/out ... nergie/faq

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Ludovic_B » 05 mars 2012 08:56

Cet élément reprend la FAQ de RT-bâtiment. Il convient donc de ne pas comptabiliser ces surfaces de la SHAB, SURT et également de la SHONRT. Dans la prochaine version d'Alcyone, il sera possible de déclarer facilement des surfaces hors SHONRT au même titre que hors SHAB/SURT.


Joup a écrit :Bonjour,

Un élément supplémentaire : Effinergie ne prend pas en compte les surfaces sous 1,80 m dans le calcul de la SHON-RT :
http://www.effinergie.org/index.php/out ... nergie/faq

Cordialement
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Battezzati
Membre
Messages : 8
Inscription : 18 avr. 2012 14:28
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Battezzati » 10 mai 2012 10:05

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer:
Dans les calculs réglementaires, les besoins sont exprimés par rapport à la SHON RT.
C'est également le cas pour la STD avec Pleïades ?

Merci,

Florian Battezzati
Florian Battezzati
Ingénieur Construction Durable
www.nobatek.com

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Ludovic_B » 11 mai 2012 10:17

EN RT, les cibles Cep et Bbio sont bien définies par m² de SHONRT.
En STD par Comfie, les résultats de besoins chaud et froid exprimées en kWh/m² font références aux m² de "surface utile" des zone STD. Ces surfaces "Comfie" n'ont aucun liens avec les surfaces SHAB, SURT, SHONRT définies dans la réglementation.

Si vous souhaitez comparer les résultats, il est préférable de repartir des valeurs absolues et d’effectuer la division par la surface voulue.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par olivir » 20 mai 2012 08:05

A propos de la SHORT, le ministère a apporté quelques précisions il y a moins de 2 semaines :
Etienne CREPON, DHUP a écrit : La définition de la SHON-RT est appelée à être formulée différement, pour que ne soit pas utilisée la référence à la SHOB, mais, encore une fois, sans que physiquement elle soit modifiée. Dans l'attente de cette nouvelle définition, la SHON-RT peut continuer d'être calulée comme auparavant en utilisant la SHOB [...].
source
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre