Questions sur l'ACV

Les questions sur l'utilisation de l'ancien logiciel EQUER

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

pascal
Novice
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2010 19:51

Questions sur l'ACV

Message par pascal » 14 déc. 2010 10:56

Bonjour,

Je suis étudiant dans un mastère habitat et construction durables et je débute en ACV. J'ai acheté le livre de B.Peuportier "éco-conception des bâtiments et des quartiers". J'utilise Elodie, module matériau de part sa gratuité. Je me pose 3 questions :
1/ Pour les déchets radioactifs, comment passer des dm3 en Kg (densité ?) ?
2/ Quand on regarde les impacts par an et par habitant, pourquoi il n'y a pas tous les impacts, comme la pollution de l'air ou la destruction de la couche d'ozone ...?
3/ Quand on utilise un matériau renouvelable (par ex isolant chanvre), quel est l'indicateur qui prend en compte le caractère renouvelable du matériau ?

Merci beaucoup pour vos réponses
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 101
Inscription : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Questions sur l'ACV

Message par Jean-Louis » 15 déc. 2010 10:49

Bonjour,
le projet COIMBA dans lequel on retrouve notamment l'Ecole des Mines de Paris, le CSTB, NOBATEK et IZUBA énergies permet la définition et l'amélioration des outils d'ACV comme Elodie ou EQUER, vous êtes donc à même de faire le tour de la question avec le livre de Bruno Peuportier et EQUER (et pourquoi pas Elodie).
1/ Pour les déchets radioactifs, comment passer des dm3 en kg (densité ?) ?
La valeur communément adoptée pour effectuer ce calcul (passage des kg des FDES d'Elodie aux dm3 d'EQUER) est de 3 kg/dm3.
2/ Quand on regarde les impacts par an et par habitant, pourquoi il n'y a pas tous les impacts, comme la pollution de l'air ou la destruction de la couche d'ozone ...?
c'est lié aux références utilisées pour lesquelles des valeurs pour tous les impacts n'étaient pas disponibles, de nouvelles références seront ajoutées dans l'avenir.
3/ Quand on utilise un matériau renouvelable (par ex isolant chanvre), quel est l'indicateur qui prend en compte le caractère renouvelable du matériau ?
Il est difficile de répondre de manière générale, tout dépend du matériau et de la phase considérée.
Par exemple la production de bois qui est un matériau renouvelable a une valeur d'impact positive en consommation d'énergie mais cette valeur est négative pour l'effet de serre lors de la fabrication (il faut faire pousser le bois, le transporter, le scier, etc...) ; mais lors de la phase d'élimination (gestion après usage) on a une valeur d'impact négative pour l'énergie consommée et positive pour l'effet de serre.

Certaines questions sur l'attribution des impacts à une phase ou à une autre et sur les limites de l'étude des matériaux et procédés sont très discutées et font parfois l'objet de différences entre les logiciels d'ACV qui sont testés en comparés entre eux.
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

pascal
Novice
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2010 19:51

Re: Questions sur l'ACV

Message par pascal » 15 déc. 2010 18:40

Ok, merci pour vos réponses.
Pascal

koyue
Membre
Messages : 5
Inscription : 12 août 2011 16:28

Re: Questions sur l'ACV

Message par koyue » 17 août 2011 09:53

Bonjour,
Je suis actuellement entrain de manipuler pour la 1ère fois l'outil EQUER afin de réaliser l'ACV des constructions/Matériaux. J'ai parcouru le forum et j'ai également quelques questions:

1/ Puisque les résultats des impacts semblent globaux, comment on évalue la part des différents procédés (Murs; plafond, plancher) ou des différents matériaux constitutifs dans ces résultats globaux. La finalité d'une ACV c'est bien d'identifier l'intrus en évitant le transfert de pollution, et proposer des pistes d'amélioration.

2/ Est ce que la provenance des matériaux de construction est prise en compte, et comment on peut retrouver les distances de transport afin de les modifier en fonction d'un cas particulier où les matériaux arriveraient de l'autre bout du monde?

3/ En phase de déconstruction, comment en utilisant les résultats proposés par EQUER nous pouvons retrouver les différents scénarii de fin de vie pris en compte (incinération avec ou sans valorisation énergétique, décharge, recyclage etc...) afin d'apporter plus de lisibilité à la méthode?

Bien cordialement

Baudouin

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Questions sur l'ACV

Message par Régis » 17 août 2011 10:36

Bonjour,
koyue a écrit :1/ Puisque les résultats des impacts semblent globaux, comment on évalue la part des différents procédés (Murs; plafond, plancher) ou des différents matériaux constitutifs dans ces résultats globaux. La finalité d'une ACV c'est bien d'identifier l'intrus en évitant le transfert de pollution, et proposer des pistes d'amélioration.
Il faut passer par plusieurs simulations. Une avec un matériau et l'autre, avec l'autre matériau. Il ne reste plus qu'a utiliser l'outil "Comparatif".
koyue a écrit :2/ Est ce que la provenance des matériaux de construction est prise en compte, et comment on peut retrouver les distances de transport afin de les modifier en fonction d'un cas particulier où les matériaux arriveraient de l'autre bout du monde?
La provenance des matériaux est prise en compte directement dans les valeurs proposées dans la base de donnée utilisée (EcoInvent). Il n'est cependant pas possible de modifier ces valeurs. La seule chose que l'on peut faire, c'est modifier les associations proposées.
koyue a écrit :3/ En phase de déconstruction, comment en utilisant les résultats proposés par EQUER nous pouvons retrouver les différents scénarii de fin de vie pris en compte (incinération avec ou sans valorisation énergétique, décharge, recyclage etc...) afin d'apporter plus de lisibilité à la méthode?
Les différents scénarios de fin de vis utilisés correspondent à ceux proposés au moment des associations. Pour les retrouver, il vous faut aller dans l'onglet "matériaux" dans "l'étape" correspondante.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

manuel
Novice
Messages : 2
Inscription : 09 févr. 2012 15:31

Re: Questions sur l'ACV

Message par manuel » 09 févr. 2012 17:17

Bonjour,
je suis en période de projet de fin d'étude de mon école et je dois étudier l'ACV des matériaux dans le domaine des espaces publics. J'ai alors cherché un peu partout dans de nombreuses documentations, j'ai vu les FDES sur le site INIES, j'ai également regardé les logiciels Elodie et Equer. Néanmoins, la plupart des FDES trouvées (et donc valeurs de critères environnementaux) visent le bâtiment et non pas les espaces publics. C'est assez compliqué de trouver autant d'informations pour ce secteur. J'ai donc quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse immédiate :

1. Est-il possible pour un objet quelconque (prenons par exemple un luminaire extérieur) de différencier les matériaux le composant ( mât en bois, luminaires en verres + métal , un peu d'acier) ? De faire le ratio de chacun et d'utiliser les valeurs environnementales de chaque matériau en conséquence? Je m'exprime peut être mal et je m'en excuse, mais j'avoue ne pas être encore fixé sur la démarche adéquate à employer !

2. Si cela est possible, il me sera alors obligatoire d'avoir une base de données très conséquente et cela m'amène donc à cette deuxième question : savez-vous où est-il possible de récupérer une base de données de ce type? Je sais que la plupart sont payantes, mais étant étudiant je ne peux pas me le permettre et je ne sais pas comment contourner ce problème.

3.J'ai également du mal à comprendre la notion de flux de référence. Sur le site de l'inies, pour la FDES sur la canalisation en fonte par exemple, cela correspondrait à 73g de fonte par ml !!! c'est illogique .

Merci d'avance.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Questions sur l'ACV

Message par Régis » 10 févr. 2012 11:12

Bonjour,
manuel a écrit :1. Est-il possible pour un objet quelconque (prenons par exemple un luminaire extérieur) de différencier les matériaux le composant ( mât en bois, luminaires en verres + métal , un peu d'acier) ? De faire le ratio de chacun et d'utiliser les valeurs environnementales de chaque matériau en conséquence?
Pour une paroi (une composition) ou pour une menuiserie, les matériaux composant l'objet sont différenciés pour être pris en compte dans l'ACV. En revanche l'ACV faite par Equer d’appui sur la saisie faite en simulation thermique dynamique. Dans cette saisie (dédié à la STD), on ne rentre pas le détail de la composition des luminaires qui ne sera donc pas pris en compte dans l'ACV.
manuel a écrit :2. Si cela est possible, il me sera alors obligatoire d'avoir une base de données très conséquente et cela m'amène donc à cette deuxième question : savez-vous où est-il possible de récupérer une base de données de ce type? Je sais que la plupart sont payantes, mais étant étudiant je ne peux pas me le permettre et je ne sais pas comment contourner ce problème.
A ma connaissance, toutes les bases de données sont payante, en revanche certaines sont maintenant libre de droit comme celle que nous utilisons dans Equer (base de donnée Ecoinvent de 1996). Il existe des bases de donnés plus récentes mais elle sont payantes.
manuel a écrit :3.J'ai également du mal à comprendre la notion de flux de référence. Sur le site de l'inies, pour la FDES sur la canalisation en fonte par exemple, cela correspondrait à 73g de fonte par ml !!! c'est illogique .
Je ne suis pas en mesure de vous donner de réponse et vous invite à poser la question sur le site de l'inies.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

manuel
Novice
Messages : 2
Inscription : 09 févr. 2012 15:31

Re: Questions sur l'ACV

Message par manuel » 10 févr. 2012 11:26

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

koyue
Membre
Messages : 5
Inscription : 12 août 2011 16:28

Re: Questions sur l'ACV

Message par koyue » 10 févr. 2012 11:34

Pour la question ci-dessous,
Ce qu'il faut comprendre dans la Base Inies c'est la notion d'UNITE FONCTIONNELLE.
Pour ton exemple, l'unité fonctionnelle de la canalisation en fonte est d'assurer le transport de fluide sur 1mL pendant 1 AN,
Or la durée de vie typique de cette canalisation est estimée à 100ans (voir INIES). Du coup le flux de référence qui est la quantité de produit ramenée à l'unité fonctionnelle devient égale à 74,8 g pour 1mL sur 1an; ou encore 7480g pour 1mL sur 100ans durée du produit (flux réel).

Bon courage!

manuel a écrit :3.J'ai également du mal à comprendre la notion de flux de référence. Sur le site de l'inies, pour la FDES sur la canalisation en fonte par exemple, cela correspondrait à 73g de fonte par ml !!! c'est illogique .
Je ne suis pas en mesure de vous donner de réponse et vous invite à poser la question sur le site de l'inies.

Cordialement.

Verrouillé