erreur calculette résistance isolant

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

jeannot
Confirmé
Messages : 23
Inscription : 02 mai 2011 11:06

erreur calculette résistance isolant

Message par jeannot » 05 avr. 2012 10:13

Bonjour,

Dans la fenêtre RT2012 des compositions de paroi, il y a deux champs : épaisseur isolant, résistance isolant. Le champs résistance de l'isolant est repris au niveau de la fiche récapitulative conventionnelle. Je ne sais pas trop quelle est l'utilité de ces champs qui n'interviennent visiblement pas dans les calculs.

D'ailleurs il semble y avoir un petit bug sur le calcul par défaut de le résistance de l'isolant, puisque ce calcul par défaut (calculette "proposition") donne une valeur de lambda ! j'ai découvert çà en lisant dans ma fiche récapitulative que la résistance thermique totale des isolants de mon mur faisait 0.04 m²K/W .... heureusement que çà n'intervient pas dans les calculs.

Merci
Jean Hourany

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: erreur calculette résistance isolant

Message par Ludovic_B » 11 avr. 2012 08:54

Pour répondre à la première partie de la question, effectivement ces données RT ne sont demandées que pour remplir la fiche récap et ne sont pas envoyées au moteur de calcul. Nous allons reprendre ce point dans le manuel pour être plus clair.
Concernant le second point, nous n'avons pas constaté de problèmes sur la valeur de R "proposée". Envoyez nous éventuellement votre cas sur notre boite mail.
Cordialement,
jeannot a écrit :Bonjour,

Dans la fenêtre RT2012 des compositions de paroi, il y a deux champs : épaisseur isolant, résistance isolant. Le champs résistance de l'isolant est repris au niveau de la fiche récapitulative conventionnelle. Je ne sais pas trop quelle est l'utilité de ces champs qui n'interviennent visiblement pas dans les calculs.

D'ailleurs il semble y avoir un petit bug sur le calcul par défaut de le résistance de l'isolant, puisque ce calcul par défaut (calculette "proposition") donne une valeur de lambda ! j'ai découvert çà en lisant dans ma fiche récapitulative que la résistance thermique totale des isolants de mon mur faisait 0.04 m²K/W .... heureusement que çà n'intervient pas dans les calculs.

Merci
Jean Hourany
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Re: erreur calculette résistance isolant

Message par pierre yves » 07 déc. 2012 17:00

Bonjour,

Cependant dans la zone Données RT il est possible de forcer le Up.
Vous indiquez que la zone données RT ne sert que pour la génération de la fiche xml.
Si l'on force le Up celui-ci est il tout de même bien prit en compte par le moteur de calcul?

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: erreur calculette résistance isolant

Message par Ludovic_B » 10 janv. 2013 09:47

Effectivement, les fonction de "forcage" des valeurs Up et Sf sont nouvelles. ET dans ce cas, il ne s'agit pas uniquement de la fiche mais bien de l'ensemble des calculs réglementaires.
Nota: pour le calcul automatiquede l'inertie , le descriptif de la compo est pris en compte...
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre