bâtiment en paille , incofort important en été

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

adel.ludye
Novice
Messages : 2
Inscription : 09 mai 2012 09:19

bâtiment en paille , incofort important en été

Message par adel.ludye » 30 mai 2012 11:02

Bonjour ,

Pour mon projet d'école je travaille sur la STD d'un bâtiment en paille ! des botes de pailles de 50cm d'épaisseur sont utilisé sur toute les parois extérieurs , enduit terre à l'intérieur et chaux à l’extérieur . les murs intérieurs sont en brique et la ventilation est naturelle par entrée d'air . les baies vitrées sont majoritairement orienté plein Sud .

Après simulation , je suis sur un confort respectable en hiver avec un petit système de chauffage ou même sans , par contre en été j’atteins des températures importantes qui arrivent jusqu’a 37 C°. Est ce normale ? ou est ce que j'ai du mal mener mon étude , chose que je présume parce que j'ai eu du mal a modéliser la ventilation naturelle et les scénarios de ventilation !!

Merci pour vos réponses et vos suggestions.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: bâtiment en paille , incofort important en été

Message par Jerome » 30 mai 2012 12:08

Bonjour.

Faute d'avoir plus d'éléments, il est difficile de dire dans quelle mesure la simulation est correcte, mais ça ne me semble pas invraisemblable.

Le paramètre clé est en effet la ventilation : débits, ventilation nocturne ou pas.

noelle
Membre
Messages : 7
Inscription : 26 oct. 2012 15:01
Localisation : Paris 11e

Re: bâtiment en paille , incofort important en été

Message par noelle » 30 oct. 2012 17:08

Bonjour,

Par curiosité personnelle, si vous êtes toujours sur ce projet, y a-t-il un impact significatif sur la confort d'été lorsque l'on fait varier l'épaisseur de l'enduit terre? Il me semble qu'il représente un bonne part de ce qui fait l'inertie du bâtiment dans les constructions paille.

Cordialement,
COURTY Noëlle
Ingénieur thermicienne
n.courty@sibat.fr

SIBAT - Bureau d'études TCE
17 rue Froment
75011 PARIS
tél: 01 43 55 41 00
fax: 01 43 55 23 40

Répondre