serres et récupération de chaleur

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
Géraldine
Habitué
Messages : 38
Inscription : 19 nov. 2007 08:25

serres et récupération de chaleur

Message par Géraldine » 13 oct. 2010 15:54

Bonjour,

je dois simuler un bâtiment où l'on insuffle de l'air qui est préchauffé dans une serre. J'ai donc créé des ventilations internes de ma serre vers mes pièces. Normalement, mes CTA ont un récupérateur de chaleur mais je ne peux pas valoriser celui-ci dans les ventilations internes. Comment dois-je faire?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: serres et récupération de chaleur

Message par Régis » 14 oct. 2010 11:35

Bonjour,

Pour valoriser le récupérateur d'énergie de la CTA, le scénario de ventilation interne appliqué doit prendre en compte cette récupération de chaleur.


Dans Pleiades+Comfie vous pouvez modéliser une CTA avec récupération d'énergie en passant par des scénarios annuel de ventilation.
D'un point de vue thermique, ce sera le même principe que pour une VMC double flux.

Pour éviter des surchauffes et des amplifications de température, il est préférable de créer des scénarios de ventilation annuel qui génèrent une surventilation nocturne en été.
De plus, une VMC double flux est bénéfique pour limiter les besoins en chauffage l'hiver, mais elle doit être by-passée durant la période estivale, sans quoi elle aura un comportement défavorable et amplifiera le phénomène de surchauffe durant cette période.

Pour réaliser un by-pass en période estivale et une surventilation nocturne, vous devez saisir les débits d'air équivalent dans un scénario de ventilation externe.

Prenons l'exemple d'une zone thermique ayant 0,2 Vol/h d'infiltration d'air, une VMC double flux ayant un débit de 1 Vol/h et un rendement de 70%.
Dans le cas d'un surventilation nocturne, le débit serait de 2 Vol/h.

* Durant la période d'hiver, le débit de ventilation externe modélisant une VMC double flux à saisir sera :
[(débit de 1 Vol/h de la VMC double flux) x (1-rendement de 70 %)] + débit d'infiltration d'air de 0,2 Vol/h
= 1 x (1-0.7) + 0.2 = 0.5 Vol/h
* Durant la période sans chauffage, on veut by-passé la VMC double flux (on considère alors le rendement de cette VMC DF de 0%), le débit de ventilation externe modélisant une VMC double flux by-passé à saisir sera :
[(débit de 1Vol/h de la VMC double flux) x (1-rendement de 0%)] + débit d'infiltration d'air de 0,2 Vol/h
= 1 x (1-0) + 0.2 = 1.2 Vol/h
* Pour modéliser une surventilation nocturne durant la période d'été, le débit de ventilation externe à saisir sera :
[(débit de surventilation nocturne de 2 Vol/h) x (1-rendement de 0%)] + débit d'infiltration d'air de 0,2 Vol/h
= 2 x (1-0) + 0.2 = 2.2 Vol/h

Le scénario annuel de ventilation externe sera donc constitué de trois scénarios hebdomadaire de ventilation externe :
- le scénario hebdomadaire de ventilation externe de la VMC double flux durant l'hiver (pour la période hivernale);
- le scénario hebdomadaire de ventilation externe de la VMC double flux by-passé (pour l'inter-saison sans chauffage);
- le scénario hebdomadaire de ventilation externe de la VMC double flux by-passé durant la journée et en surventilation durant la nuit (pour l'été).


Remarques :
- Les infiltrations d'air sont considérées comme des ventilation externes, elle sont donc intégrées dans les débits des scénarios de ventilation externe.
- Une VMC double flux (VMC DF) ayant un rendement de 70% sera considéré, d'un point de vue thermique, comme apportant 30% d'air provenant de l'extérieur puisque 70% est recyclé.


Sur notre forum, vous trouverez des informations complémentaires sur les VMC double flux dans les sujets suivants:
- Base de bonnes pratiques "VENTILATION" : http://www.izuba.fr/forum/viewtopic.php ... +pratiques
- VMC Double flux : http://www.izuba.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=158


Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

villeocre
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 01 févr. 2011 14:26

Re: serres et récupération de chaleur

Message par villeocre » 07 févr. 2011 11:49

Bonjour

Dans votre explication vous dites "D'un point de vue thermique, ce sera le même principe que pour une VMC double flux".

Lorsqu'on considère le prechauffage de l'air par la serre quel débit de ventilation faut il considérer et quel est le rendement? qui peut me donner une estimation de ses valeurs.

merci beaucoup:)

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: serres et récupération de chaleur

Message par Régis » 07 févr. 2011 12:27

Bonjour,

Si l'entrée d'air de la VMC double flux se fait via cette serre alors, il faut utiliser la méthode extra fine évoquée ICI.
La zone de soufflage sera alors alimentée par le serre.

Pour la serre, il faut modéliser la réalité :
- l'air extérieur qui entre dans la serre (via un scénario de ventilation externe);
- l'air de la serre qui est injecté dans la VMC double flux (via un scénario de ventilation interne avec éventuellement un contrôle).

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

villeocre
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 01 févr. 2011 14:26

Re: serres et récupération de chaleur

Message par villeocre » 07 févr. 2011 12:50

J'ai vu le schema pour la methode extra fine mais vraiment ca ne m'avance pas beaucoup :( pouvez vous me reexpliquer la méthode ?

villeocre
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 01 févr. 2011 14:26

Re: serres et récupération de chaleur

Message par villeocre » 07 févr. 2011 13:00

J'ai trouvé une autre explication dans le forum:

Méthode "fine" (on modélise réellement les mouvements d'air dans le bâtiment) :

- On définit des ventilations externes dans les zones de soufflage. Le scénario de cette ventilation externe doit être de (1-efficacité de l'échangeur) x débit réel. Exemple : 1v/h de ventilation avec 70% de récupération = 0.3 V/h de ventilation externe.
Si j'ai bien compris je vais définir une ventilation externe dans la veranda qui sera ma zone de soufflage
- On définit des ventilations internes conduisant vers les pièces d'extration. Le débit de ces ventilations doit correspondre au débit réel entre ces pièces.
Je crée ma ventilation interne de la veranda vers la maison avec éventuellement des controles et je l'applique a la zone maison
- On renvoie une partie de l'air de ces pièces d'extraction vers les pièces de soufflage. Le débit devra être de (Efficacité de l'échangeur) x débit Réeel. Exemple : 1v/h de ventilation avec 70% de récupération = 0.7 V/h de ventilation externe.
Comment mettre en place cette étape

Est ce que j'ai bien compris?

Merci mille fois pour votre patience

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: serres et récupération de chaleur

Message par Régis » 07 févr. 2011 14:00

Oui, vous avez bien compris.
villeocre a écrit :- On renvoie une partie de l'air de ces pièces d'extraction vers les pièces de soufflage. Le débit devra être de (Efficacité de l'échangeur) x débit Réeel. Exemple : 1v/h de ventilation avec 70% de récupération = 0.7 V/h de ventilation externe.
Comment mettre en place cette étape
Cette étape se met en place via un scénario de ventilation interne forcée de la zone d'extraction (maison) vers la zone de soufflage (véranda).

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Emma B
Membre
Messages : 5
Inscription : 25 juil. 2012 13:18

Re: serres et récupération de chaleur

Message par Emma B » 25 juil. 2012 13:51

J'espère que cela se fait de revenir sur un "vieux" sujet comme celui-ci.
Je suis en train de travailler sur un sujet un peu similaire, et je proposerai plutôt la méthode suivante pour simuler un débit d'entrée d'air ext. réel dans la serre (qui ne bénéficie pas de la récupération de chaleur de l'échangeur de la DF dans le cas où l'arrivée d'air de celle-ci se fait par la serre en saison de chauffe) :
- saison de chauffe :
- vent. externe de la serre à 1vol/h
- vent. interne forcée vers la maison à 0,3 vol/h (hyp. 70% de rendement)
(d'où si j'ai bien compris une extraction déduite automatiquement de 0,7 dans la serre et 0,3 dans la maison)
- hors saison de chauffe :
- vent. externe de la maison à 1 vol/h
- aucune vent interne forcée
- vent. naturelle de la serre par ouverture de porte vers zone fictive à la temp. ext.

Est-ce que cela fonctionne ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: serres et récupération de chaleur

Message par Régis » 26 juil. 2012 10:30

Bonjour,

Oui, cela fonctionne.

Attention cependant : en exprimant vos débits en volume/h, on fait référence au volume de la zone thermique vers laquelle est envoyé l’air (ainsi 1vol/h vers la serre ne correspondant pas à 1vol/h vers la maison). Il est alors préférable de travailler en m3/h.

Autre remarque : hors saison de chauffe, il est préférable de créer une ventilation naturelle de la serre par ventilation externe plutôt .que par ouverture de porte sur une zone fictive. En effet, une ventilation par porte génère uniquement des échanges thermiques liés aux différences de température (voir ici dans le manuel : « Cette ventilation est donc calculée dans des conditions de pression égale pour les deux pièces. »). Cela vous dispense aussi de créer cette zone fictive.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Emma B
Membre
Messages : 5
Inscription : 25 juil. 2012 13:18

Re: serres et récupération de chaleur

Message par Emma B » 26 juil. 2012 18:50

Merci pour cette réponse.
Effectivement pour les débits en m3/h c'est ce que j'ai fait (j'avais pris 1vol/h pour être cohérent avec le message d'avant) !!
Par contre, en ventilation ext. on rentre un scénario et un débit, les échanges thermiques dus à une ouverture ne sont-ils pas mieux évalués par une ouverture de porte vers une zone fictive ext. que par une ventilation avec un débit donné, même si les différences de pression ne sont pas considérées) ?
Emmanuelle

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: serres et récupération de chaleur

Message par Régis » 27 juil. 2012 11:28

Bonjour,

Ce sujet a été évoqué dans ce post que je vous invite donc à lire.

Cordialement
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre