Création bardage bois

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Raffi
Membre
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2010 14:58

Création bardage bois

Message par Raffi » 12 mai 2010 14:49

Bonjour,
J'ai créé un bardage en bois sur les parois de mon bâtiment pour cela j'ai utilisé l'élément lame d'air >1.3 cm. J'aimerai savoir comment ventiler cette lame d'air afin d'éviter un surchauffe de la zone entre la paroi et les lames de bois composant le bardage ?
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Création bardage bois

Message par Régis » 07 juin 2010 16:42

Bonjour,

Il n'est pas possible de ventiler la lame d'air d'une composition dans Pleiades+Comfie.

Pour remédier à votre problème, il est possible d'adopter le raisonnement suivant : si la lame d'air est ventilée, elle est à la température de l'air, le bardage bois est alors considéré comme une occultation du reste du mur.
On cherchera alors à modéliser ce "reste de mur" en lui attribuant un état de surface équivalent.
Cet état de surface équivalent qui modélise l'absorptivité solaire (Alpha) résultante se calcule avec la formule suivante :
Alpha résultant = (Alpha mur) X (Alpha Bardage / 2)


Cordialement
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Création bardage bois

Message par olivir » 22 févr. 2013 15:17

Et pourquoi pas une occultation du coup ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Création bardage bois

Message par olivir » 22 févr. 2013 15:30

Réponse de Régis :
- si on met une occultation, elle va s'appliquer à la paroi (option à cocher pour un bardage) et aux menuiseries, ce qui ne correspond pas à la réalité,
- il faudrait calculer une occultation équivalente parce que le bardage rayonnera en partie sa chaleur (d'où le 50% plus haut) vers l'intérieur.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Mael
Confirmé
Messages : 15
Inscription : 25 févr. 2013 11:58

Re: Création bardage bois

Message par Mael » 25 févr. 2013 19:26

Pour prolonger le sujet, même si c'est une question un peu périphérique...

Pour la création de ma toiture en combles perdues, j ai créé mon plancher haut, indiqué que c était un grenier ventilé et je veux rajouter les états de surfaces. Je suis parti du calcul de Regis : Alpha résultant = (Alpha mur) X (Alpha Bardage / 2) en combinant les Alpha de mes différentes couches. J ai une multicouche aluminisée dans le lot... donc une valeur très faible au final.
Est ce la bonne façon de pratiquer dans ce cas ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Création bardage bois

Message par Régis » 27 févr. 2013 12:39

Bonjour,

Oui, cette méthode reste valable.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Création bardage bois

Message par Romain Munier » 13 juil. 2020 18:56

Bonjour,

Pour ceux que ce thème passionne, en faisant quelques recherches sur internet j'ai trouvé un document assez bien détaillé :
https://www.codifab.fr/sites/default/fi ... r_2017.pdf

Par contre, ne me demandez pas de vous en faire le résumé car je n'ai pas tout compris dans les moindres détails...

Par contre, dans la méthode PLEIADES, vous conseillez : alpha final = alpha mur x (alpha bardage/2).
Ce qui pourrait nous donner pour un exemple concret basique, alpha final = 0.6x(0.4/2) = 0.12, en considérant un bardage clair et un mur plutôt foncé.

Dans l'étude du document que je joins et qui cherche plutôt à se baser sur la méthode Th-S, ils déterminent une correction au facteur solaire de la paroi initiale se basant sur : FS = alpha bardage x K (=coefficient correctif dû à la lame d'air), en résumé pour l'exemple précédent : FS = 0.4 x 0.7 = 0.28 (facteur correctif = 0.7)

Ma question est : pleiades+comfie ne permet pas d'intégrer le facteur solaire de la paroi opaque me semble-t-il ? il le calcule lui même à partir du alpha qu'on lui rentre. C'est pour cela qu'on doit lui mettre un alpha équivalent ?

Dans ce cas, pensez-vous que leur méthode pour déterminer l'alpha équivalent est plus "précise" que la méthode que vous donnez ou est-ce l'inverse. Parce que ça donne un rapport de plus de 2 entre votre méthode et la leur.

Bon, sachant que je viens de lancer la comparaison de mon projet avec bardage (alpha éq = 0.12) ou sans (alpha = 0.6) et la différence est totalement insignifiante : de l'ordre du 0.1°C en température max. Soit j'ai fait une erreur, soit c'est totalement insignifiant !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Création bardage bois

Message par Régis » 17 juil. 2020 13:11

Je transmet cette question à Stéphane Thiers qui sera plus à même d'y répondre que moi.
Il est actuellement en congé mais nous donnera son avis dès que possible.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Création bardage bois

Message par Stephane_T » 27 juil. 2020 13:36

Romain Munier a écrit : 13 juil. 2020 18:56 Bonjour,

Pour ceux que ce thème passionne, en faisant quelques recherches sur internet j'ai trouvé un document assez bien détaillé :
https://www.codifab.fr/sites/default/fi ... r_2017.pdf

Par contre, ne me demandez pas de vous en faire le résumé car je n'ai pas tout compris dans les moindres détails...

Par contre, dans la méthode PLEIADES, vous conseillez : alpha final = alpha mur x (alpha bardage/2).
Ce qui pourrait nous donner pour un exemple concret basique, alpha final = 0.6x(0.4/2) = 0.12, en considérant un bardage clair et un mur plutôt foncé.

Dans l'étude du document que je joins et qui cherche plutôt à se baser sur la méthode Th-S, ils déterminent une correction au facteur solaire de la paroi initiale se basant sur : FS = alpha bardage x K (=coefficient correctif dû à la lame d'air), en résumé pour l'exemple précédent : FS = 0.4 x 0.7 = 0.28 (facteur correctif = 0.7)

Ma question est : pleiades+comfie ne permet pas d'intégrer le facteur solaire de la paroi opaque me semble-t-il ? il le calcule lui même à partir du alpha qu'on lui rentre. C'est pour cela qu'on doit lui mettre un alpha équivalent ?

Dans ce cas, pensez-vous que leur méthode pour déterminer l'alpha équivalent est plus "précise" que la méthode que vous donnez ou est-ce l'inverse. Parce que ça donne un rapport de plus de 2 entre votre méthode et la leur.

Bon, sachant que je viens de lancer la comparaison de mon projet avec bardage (alpha éq = 0.12) ou sans (alpha = 0.6) et la différence est totalement insignifiante : de l'ordre du 0.1°C en température max. Soit j'ai fait une erreur, soit c'est totalement insignifiant !
Bonjour,

COMFIE n'utilise pas le facteur solaire pour les parois opaques. Tous les calculs sont réalisés à partir de l'absorptivité (celui de l'état de surface associée à la face externe de la paroi de façade). En effet, la transmission est réalisée de manière indirecte à travers les différentes mailles représentant la paroi. C'est de cette manière que COMFIE prend en compte finement l'inertie des parois.

L'approche "facteur solaire" n'est pas adaptée pour une STD où les parois disposent d'une masse thermique non négligeable et où les calculs sont réalisés dynamiquement, à moins de considérer que ce facteur solaire varie dans le temps, mais dans ce cas, il perd tout intérêt. Pour moi, la notion de facteur solaire n'a réellement de sens que pour des parois à très faible inertie.

Enfin, si je comprends bien, il semble que vous confondiez, dans votre raisonnement, facteur solaire et coefficient d'absorption, car quand vous parlez de rapport 2, vous faites probablement allusion au rapport 0.28/0.12. Or 0.28 est un facteur solaire (c'est-à-dire un coefficient de transmission) tandis que 0.12 est un coefficient d'absorption. ;-)

Bien cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre