Résultat Cep étonnant

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

MatthieuC
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 30 mai 2013 10:54

Résultat Cep étonnant

Message par MatthieuC » 30 mai 2013 11:17

Bonjour,
Je travaille sur un projet dont le résultat Bbio 53,8/64,2 Bbiomax et Cep 106/67,2 Cepmax
La répartition déperditive cohérente : Cond 80% vent 20%, les ponts thermiques correctent
Le calcul indique 6,67 kW de besoin de chauff.

Les parois me paressent très honnetes :
pl bas sur garage 3,53 m2K/W
Mur/extérieur 4,67 m2K/W
Cloison/sas 3,62 m2K/W
pl Ht/ext 6,75 m2K/W

Quand je veux améliorer une paroi (de façon presque surréaliste en épaisseur d'isolant) l'amélioration est dérisoire (ordre de 2kWh/m2) ??
Je relis et relis tous les paramètre de l'étude...
Quelque chose m'échappe ! Avez vous une idée SVP ?

Merci bien;

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Résultat Cep étonnant

Message par Jonath » 30 mai 2013 11:25

Le Bbio est correct (54 pour 64), mais le Cep est mauvais.
Le problème principal ne vient donc pas des besoins énergétiques mais plutôt de la manière d'y répondre.

C'est pour une maison individuelle ?
Qu'avez vous utilisé comme système de chauffage, d'ECS et de ventilation ?
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

MatthieuC
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 30 mai 2013 10:54

Re: Résultat Cep étonnant

Message par MatthieuC » 30 mai 2013 13:07

Bbio, ENR, Tic, ... tout est bon sauf le Cep... je ne doute pas que ce soit mon béotisme le problème.
Maison individuelle R+1, 200 m2 shon (RdCh : garage, chaufferie, sas entrée)
Chaudière bois granul classe 5 18kW Ch+ECS dans local parois R 3,63 & 3,33 m2K/W, radiateur à eau chaude. Réseau ds vol chauffé sauf 5 ml (isol conduit 1,1 cm)

VMC hygro B.
Séjour/cuis : extraction 45, entrée 90
WC : ext. 30
SdB : ext. 30
3 chambres : 1 entrée 45 m3/h chacune

MERCI pour votre patience

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Résultat Cep étonnant

Message par Jonath » 30 mai 2013 23:58

Je vois potentiellement 2 problèmes :

- 18 kW pour une maison individuelle RT2012, ça me semble beaucoup trop (vous indiquez 6,67 kW de déperdition dans votre post). Du coup je pense que la chaudière fonctionne avec un rendement très dégradé. Essayez avec une chaudière de 10 kW pour voir ce que ça donne.

- Quel rendement de combustion avez vous spécifié pour la chaudière ? Et surtout, ce rendement est il certifié ? J'ai eu beaucoup de mal à faire passer des projets avec des rendements non certifiés (c'était plus facile avec un poêle :roll: )

Enfin, concernant la ventilation, comment l'avez vous modélisée ?
Si c'est une hygro B, il faut se référer aux débits d'extraction et aux débits d'entrée d'air dans les avis techniques selon la configuration du logement. Cela devrait réduire fortement vos débits modélisés.
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

MatthieuC
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 30 mai 2013 10:54

Re: Résultat Cep étonnant

Message par MatthieuC » 31 mai 2013 09:20

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Les critères de la chaudière sont ceux de la bibliothèque.
La puissance qu'indique le résultat (6,67 kW) c'est en quelque sorte les fuites de chaleur, la quantité d'énergie à compenser, avec 10 kW de puissance je vais compenser les pertes dues au rendement et réseaux mais pas la production ECS. Mais je vais essayer avec 14 kW, merci.
Je ne vois pas en quoi le dimensionnement de la chaudière influerait un calcul réglementaire, une chaudière ca se change pas un bâtiment. Je ne comprends pas le mode de calcul du Cep. C'est surréaliste. La méthode TH CE ex est bcp plus réaliste.

Pour la VMC, Je n'y peux rien c'est l'arrêté de 1982 et l'art. 4 qui m'obligent à ce dimensionnement (3 chambres pour 200 m2, on est au moins dans un T5).

Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Résultat Cep étonnant

Message par olivir » 31 mai 2013 10:14

MatthieuC a écrit :Les critères de la chaudière sont ceux de la bibliothèque.
Personne ne vous interdit de créer vos propres chaudières ;)
MatthieuC a écrit :La puissance qu'indique le résultat (6,67 kW) c'est en quelque sorte les fuites de chaleur, la quantité d'énergie à compenser, avec 10 kW de puissance je vais compenser les pertes dues au rendement et réseaux mais pas la production ECS. Mais je vais essayer avec 14 kW, merci.
Il ne faut pas beaucoup de puissance pour chauffer de l'eau, regardez la puissance des chauffe-eau électriques, cela dépasse rarement les 2kW comme une simple bouilloire électrique donc.
MatthieuC a écrit :Je ne vois pas en quoi le dimensionnement de la chaudière influerait un calcul réglementaire, une chaudière ca se change pas un bâtiment. Je ne comprends pas le mode de calcul du Cep. C'est surréaliste. La méthode TH CE ex est bcp plus réaliste.
Si la chaudière est surdimensionnée, son rendement est très mauvais et donc elle consomme beaucoup pour libérer peu d'énergie utile.
Par ex., si le besoin est de 100 kWh et le rendement de 80%, elle dépensera 125 kWh alors que si le rendement est de 20%, elle brûlera 500 kWh ! On voit bien que la différence se creuse vite...
Que la chaudière se change pas de doute mais la réglementation est aussi là pour vérifier que vos mettez une chaudière cohérente dès le départ. Sinon à quoi bon faire une bonne enveloppe ? C'est un peu comme une formule 1 dont on travaillerait l'aérodynamique à fond, et dans laquelle on finirait par mettre un moteur de 2CV.
Dernière modification par olivir le 31 mai 2013 10:16, modifié 2 fois.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Résultat Cep étonnant

Message par Jonath » 31 mai 2013 10:15

MatthieuC a écrit :Bonjour,
Je ne vois pas en quoi le dimensionnement de la chaudière influerait un calcul réglementaire, une chaudière ca se change pas un bâtiment. Je ne comprends pas le mode de calcul du Cep.
Justement, le calcul du Cep, ce n'est pas un calcul de performance du bâtiment, c'est un calcul de consommation d'un bâtiment + système, donc bien sur que le dimensionnement de la chaudière va avoir un rôle, et un rôle crucial.
Testez avec 14 kW pour voir si il y a un mieux, mais 14 ça me semble toujours trop. 10kW ça me semble amplement suffisant.

Concernant la ventilation, je vous invite à lire l'avis technique :
" Débits minimaux et qualité de l'air
Les débits extraits minimaux fixés par les articles 3 et 4 de l'ar-
rêté du 24 mars 1982 modifié peuvent être atteints (cf. CPT
VMC Hygro paragraphe 2.1.5).
Malgré la réduction des débits moyens d'extraction, la qualité
de l'air, en période d'occupation du logement, répond aux
mêmes exigences que celles d’une ventilation mécanique simple
flux traditionnelle.
b) Risque de désordres dus à des condensations
Malgré la réduction des débits d'air extraits, le risque d'appari-
tion de désordres dus à des condensations est identique à ceux
rencontrés dans une installation de ventilation mécanique
simple flux traditionnelle. "
Vous avez modélisé 105 m3/h d'extraction et 225 m3/h d'entrée d'air ?
Si je ne dis pas de bêtises, si je prends l'avis technique Bahia hygro B, pour un F4 1 SdB 1 WC, il faut modéliser 59,2 m3/h d'extraction et 75,6 m3/h d'entrée d'air, ce qui devrait beaucoup changer votre Cep ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Résultat Cep étonnant

Message par Renaud » 31 mai 2013 14:31

Attention aussi au fait que les chaudières ont un rendement assez mauvais si on utilise le "par défaut" . Il vaut mieux aller chercher une chaudière avec un rendement certifié qui ne sera pas pénalisée.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

MatthieuC
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 30 mai 2013 10:54

Re: Résultat Cep étonnant

Message par MatthieuC » 10 juin 2013 16:08

MERCI :D

Répondre