Puissance thermique

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Juan
Confirmé
Messages : 20
Inscription : 02 avr. 2008 22:28

Puissance thermique

Message par Juan » 10 mai 2008 00:03

Bonjour,

je voudrais savoir pourquoi quand je fait des calculs thermiques annuels en modifiant les proprietes thermiques des composants des murs exterieurs, la puissance de chauffage (W) ne se modifie pas tandis que les besoins de chauffage (kWh/m2) varie significativement. J'ai pu verfier autrement que par contre quand je lance ces calculs la puissace de climatisaion varie de la même façon que les besoins de climatisation.

Pourriez vous m'expliquer pour quoi est-ce que ça m'arrive?

Merci de votre attention.

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2535
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Message par olivir » 10 mai 2008 11:16

Bonjour,

Pour ma part j'aurais tendance à penser que vous avez beaucoup de masse à l'intérieur de votre bâtiment et que c'est pour lutter contre cette inertie que vous avez besoin de beaucoup de puissance de chauffage ....

Mais je laisse izuba répondre ...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Juan
Confirmé
Messages : 20
Inscription : 02 avr. 2008 22:28

Message par Juan » 10 mai 2008 13:20

Oui, en efet, les cloisons exterieurs du bati sont constiues par une brique type monomur de 19 cm d'epaisseur recouberte exterieurment par du liège expansé.

Mais c'est vrai aussi, que j'ai modifié enormement les caracteristiques de ces cloisons (les changer par simplement des briques creuses, ou du parpaing) et si bien les besoins de chauffage (Kwh/m2) anuelles ont beaucoup changées, la puissance (W) a été toujours la même.

Avatar de l’utilisateur
Eduardo
Expert
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2007 16:27
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Puissance chauffage

Message par Eduardo » 14 mai 2008 10:05

Bonjour,
Il est possible que les puissances de chauffage appelées aient atteint la limite de puissance automatique fixée par le logiciel pour chaque zone. Deux indices à repérer pour savoir si c'est le cas :

- les consignes sont-elles toujours respectées ? (voir graphiques ou températures minimales dans les pièces)
- la puissance maximale automatique est fixée par le logiciel à 30W/m3, si la puissance maximale correspond à cette valeur, c'est qu'on a atteint le maximum.

Essayez d'autoriser une puissance plus importante : module "Interface Comfie">onglet "Fonctionnement">cliquer sur une zone thermique>Champ "Puiss. max chauffage (kW)

Cela dit, il est anormal d'atteindre la limite de puissance avec des murs extérieurs qui me semblent correctement isolés, vos ventilations ne sont-elles pas trop importantes ?
Eduardo Serodio
Ingénieur énergéticien
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

Izuba énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 Fabrègues

Juan
Confirmé
Messages : 20
Inscription : 02 avr. 2008 22:28

Message par Juan » 14 mai 2008 11:37

J'ai verifié les temperatures et les consignes sont en tout cas atteintes. Dans la synthese de la simulation on releve toujours un index d'inconfort nul.

D'ailleurs c'est vrai que la ventillation du project peut être trop élevée. Je vais verfier ça. De toute façon, quelle type de ventillation pouvez-vous me racommnder pour un climat mediterranean comme ce de l'Est de l'Espagne, en sachant que l'utilisation de système VCM est presque jamais utilisée dans ce region, tout au plus un puit canadien pour refrechisement d'été.

Merci pour votre attention, meilleurs salutations.

Avatar de l’utilisateur
Eduardo
Expert
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2007 16:27
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Eduardo » 14 mai 2008 13:14

Pouvez-vous m'envoyer votre projet à l'adresse : support.pleiades@izuba.fr ?
Je vous recontacte dès que j'ai pu le regarder.

Cordialement,
Eduardo Serodio
Ingénieur énergéticien
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

Izuba énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 Fabrègues

Juan
Confirmé
Messages : 20
Inscription : 02 avr. 2008 22:28

Message par Juan » 14 mai 2008 16:15

Désolé, mais j'utilise une version demo pour faire un calcul basic et je n'ai pas la possibilité d'enregistrer mes resultats.

Merci de toute façon.

Répondre