RT2012 usages pole de jeunesse

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Sylvain-aix
Membre
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2012 13:40

RT2012 usages pole de jeunesse

Message par Sylvain-aix » 12 févr. 2014 15:53

Bonjour,
N'ayant pas trouver de réponse claire dans la fiche d'application sur les usages en rt2012, je me permet de vous solliciter concernant un projet de construction d'un pôle jeunesse.

Le pôle est composé d'une crèche, d'un centre de loisirs, d'une ludothèque et de parties communes à l'ensemble.
Je sèche particulièrement sur l'usage du centre de loisirs et de la ludothèque?
* Ludothèque équivalent à usage médiathèque/bibliothèque municipales donc non soumis à la RT2012?
* Centre de loisirs, les enfants ont plus de 3 ans donc ce n'est pas un établissement d'accueil de la petite enfance, et du fait de l'occupation est particulière mercredi et vacances scolaire non assimilable à usage enseignement primaire?

J'ai posé la question au CSTB mais si quelqu'un a déjà eu un cas similaire ou un avis je suis preneur!

Merci!

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RT2012 usages pole de jeunesse

Message par Caeli » 12 févr. 2014 16:30

Au même titre que " Habitat de loisir occupé de manière saisonnière, gîte individuel " est assimilé a l'usage "Maison Individuelle" j'aurais tendance à rapprocher ce projet d'un usage "Enseignement primaire". Ce se défend en terme d'évolutivité du bâtiment.

Après je rejoins ton analyse du projet, il n'entre ni dans une case prévue, ni dans une case exclue de la RT...
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Tom 30
Novice
Messages : 4
Inscription : 22 oct. 2013 14:17

Re: RT2012 usages pole de jeunesse

Message par Tom 30 » 24 mars 2015 09:38

Bonjour,

Je travaille actuellement sur l'étude d'un centre de loisirs et je me pose la même question que vous. Avez vous eu une réponse du CSTB par rapport l'usage associé à un tel bâtiment?

Merci !

Sylvain-aix
Membre
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2012 13:40

Re: RT2012 usages pole de jeunesse

Message par Sylvain-aix » 24 mars 2015 13:27

Ci-dessous la réponse datant de l'époque:

"l'usage à considérer pour les locaux hors crèche est l'usage enseignement primaire. Vous aurez donc un bâtiment multi-zones.
D'autre part, selon leur emplacement, les parties communes peuvent être rattachées à l'une ou l'autre des zones."

Bonne continuation

Répondre