consigne de température en maison passive

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

debo
Membre
Messages : 5
Inscription : 20 avr. 2011 08:08

consigne de température en maison passive

Message par debo » 04 mai 2011 09:28

Bonjour,
débutante sur pléiades, je modélise une maison passive sur le logiciel. Cette maison va donc se passer de systeme de chauffage.
La ventilation sera une VMC double flux, et je me demandais quel type de scénario de température je devrais définir pour mes différentes zones (sachant qu'en réalité c'est la VMC DF qui servira de chauffage avec une batterie associé si air extérieur trop froid) ou s'il n'en faut pas?

Merci d'avance pour votre réponse

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: consigne de température en maison passive

Message par olivir » 04 mai 2011 09:50

Bonjour,

Pour savoir si votre bâtiment est bien passif, il va bien sûr vous falloir ajouter une consigne de température (20°C monotone) !
Si vous ne mettez pas de chauffage, vous aurez du mal à voir si vos besoins sont bien en dessous de 15 kWh/m²/an, par exemple ;)
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: consigne de température en maison passive

Message par Djej69 » 08 janv. 2024 08:45

Je fais remonter cette conversation car je vais travailler sur un projet de maison passive en rénovation : existe-t-il une valeur différente des 15 kWh/m²/an cité par Olivir, pour un calcul std, en rénovation ?
Nous sommes bien d'accord que les 15 kWh/m²/an ne concernent que les besoins de chauffage

j.pic
Confirmé
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2022 15:44

Re: consigne de température en maison passive

Message par j.pic » 08 janv. 2024 09:36

Bonjour,
Les 15kWh/m² correspondent bien aux besoins de chauffage uniquement.
En rénovation ce critère est relevé à 25kWh/m² ou 20kWh/m² (en fonction du climat).
Il y a d'autres critères à respecter et notamment l'étanchéité à l'air et une consommation maximale en énergie primaire en prenant en compte tous les postes.
Vous pouvez retrouvez les critères ici : https://passipedia.org/_media/picopen/e ... r_lamp.pdf
Sachant que pour la rénovation c'est le label EnerPHit.

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: consigne de température en maison passive

Message par Djej69 » 08 janv. 2024 09:56

merci pour les infos

Répondre