Page 1 sur 1

Chauffage résistance électrique via double flux

Publié : 16 déc. 2019 14:05
par kalisaya
Bonjour,
J'ai effectué quelques recherches sur le forum sans toutefois trouver la réponse à mes interrogations.

J'ai un client qui souhaite réaliser l'appoint de chauffage en complément de son poêle à granulés, par une résistance électrique de post-chauffage de 2,5 kW. PAs de DF thermodynamique : juste une résistance élec placée en amont de l'échangeur et qui pourrait faire le complément de chauffage.

Problème : je ne vois pas bien comment rentrer cette résistance élec dans le moteur de calcul RT2012. En effet, j'ai bien décrit un émetteur d'appoint par "diffusion d'air chaud par réseau aéraulique" puis par ' soufflage d'air chaud", je ne vois pas bien comment faire le lien avec mon unité de ventilation.
C’est une entrée que l'on peut sélectionner dans le cas de la VMC thermodynamique puisqu'on peut affecter un caisson VMC à une génération thermodynamique. Mais dans ce cas 100% résistif, je ne vois pas où se fait le lien entre la génération (batterie élec) et la VMC double flux ?

Pour une puissance de batterie donnée, il me semble que la puissance restituée dépend quand même du débit hygiénique....

Je précise qu'il s'agit d'un projet PASSIF (très faible puissance de chauffage)

Quelqu'un peut il m'aider sur ce point ?
Merci
Cordialement,
Jérôme

Re: Chauffage résistance électrique via double flux

Publié : 16 déc. 2019 16:14
par Régis
Il vous faut passer par une CTA dac, créer votre émetteur dans le groupe et le relier à la bouche de soufflage du système de ventilation.

Re: Chauffage résistance électrique via double flux

Publié : 16 déc. 2019 16:48
par kalisaya
Parfait !
Merci bcp.

Re: Chauffage résistance électrique via double flux

Publié : 07 févr. 2020 19:04
par BIOMAN44
Bonjour

MERCI de confirmer que la CTA DAC n'est nécessaire QUE parce que le chauffage de l'air (ou pré-) se fait au niveau de la centrale (en amont de l'échangeur dans le cas présent, mais pourrait être en aval dans le caisson)

Si je pose la question, c'est que j'ai un cas à 1ère vue similaire mais la résistance est ... en aval
(= bouche chauffante terminale HELIOS / Eco)

J'ai donc modélisé dans ma zone la VMC DF et dans mon groupe un émetteur chaud "Diffusion d'air chaud par réseau aéraulique" + "Soufflage air chaud" et ... c'est là que le bas blesse :wink:

Pour un projet de maison individuelle de niveau PassivHaus, le PHPP passe MAIS, malgré un Bbiomax - 50% et de l'ECS thermo + VMC DF ... les bouches HELIOS / Eco n'ayant pas de Coefficient d'Aptitude CA (ou si vous préférez Variation Temporelle VT) certifié (ou à minima justifié), je conserve la valeur par défaut à 1.8°C qui me fait perdre 10 kWhep/(m².an) (!) par rapport à un CA certifié de 0.5°C (par exemple)

Bien sûr, avec un chauffage sur air thermo (type NILAN / Compact P), le COP de la PAC "compensant" le coef de conversion EF/EP, les projets sont conformes PHPP ET RT ... mais ce n'est pas ce que je veux :wink:

Je cherche donc des bouches chauffantes à CA/VT certifiés/justifiés

MERCI pour votre aide
Laurent

Re: Chauffage résistance électrique via double flux

Publié : 10 févr. 2020 13:01
par Régis
BIOMAN44 a écrit : 07 févr. 2020 19:04 MERCI de confirmer que la CTA DAC n'est nécessaire QUE parce que le chauffage de l'air (ou pré-) se fait au niveau de la centrale (en amont de l'échangeur dans le cas présent, mais pourrait être en aval dans le caisson)
Effectivement, une CTA permet un traitement thermique de l'air.
Une VMC DF est , par définition RT, sans traitement thermique.
BIOMAN44 a écrit : 07 févr. 2020 19:04 J'ai donc modélisé dans ma zone la VMC DF et dans mon groupe un émetteur chaud "Diffusion d'air chaud par réseau aéraulique" + "Soufflage air chaud" et ... c'est là que le bas blesse
Il vous faut donc forcément utiliser une CTA dac.