Plugin Revit

Posez vos questions sur l'import de maquette numérique BIM avec Pleiades (gbXML et IFC)

Modérateurs : Stephane_T, Renaud, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis

Répondre
Jean-Pierre_J
Administrateur

Plugin Revit

Message par Jean-Pierre_J » 23 avr. 2020 13:21

Bonjour à toute la communauté Pleiades !

Nous ouvrons ce sujet afin d'échanger, partager nos retours sur les fonctionnalités du plugin Revit (2018, 2019, 2020) en version bêta. A ce stade, certains points sont à améliorer tels quel les prise en charge des dalles et toitures.

Nous avons mis, sur notre chaîne Youtube, cette vidéo tutorée vous expliquant les principales fonctionnalités du plugin dans Revit et dans Pleiades Modeleur (dernière version à télécharger ici).

Ce plugin est gratuit et peut-être utilisé par tout les utilisateurs de Revit !
Lien de téléchargement du plugin Revit ici.

Pour le moment, la synchronisation est disponible uniquement sur la partie Pleiades BIM. Nous envisageons de l'intégrer dans la partie Modeleur dans les futures versions.

Pour les demi-niveaux dans Pleiades Modeleur, tous les niveaux sont importés. Il est possible de faire deux choses :
  • décocher des niveaux intermédiaires trop proches alourdissant l'analyse (ex: un niveau à 0m et un niveau à 0.1m),
  • garder les niveaux et mettre des planchers là où il faut, les menuiseries sont alors reportées sur les différents niveaux.
Jean-Pierre Jacinto
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine - Ecoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Membre

Re: Plugin Revit

Message par LoicD » 23 avr. 2020 16:20

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer un premier essai rapide sur un projet (en suivant votre tutoriel). Déjà je tiens à vous féliciter pour le travail réalisé, il semble que vous soyez en bonne voie ! Avec Pleiades BIM il m’était impossible d’exploiter cette maquette, mais avec l’export modeleur, j’ai pu sortir un modeleur qui semble exploitable puisque j’ai pu lancer le calcul de bbio.

Voilà déjà des premiers retours et questions qui me viennent à l’esprit :
1. Tout d’abord, concernant les mises à jour de la maquette. Imaginons qu’une 1ère étude est réalisée grâce à l’export modeleur depuis Revit. Si un peu plus tard dans l'avancement du projet, je reçois une nouvelle maquette Revit sur laquelle des modifications ont été réalisées (ex : dimensions de fenêtres modifiées, déplacement de murs, modification de l'agencement de certains logements, etc), y aura-t-il un moyen de récupérer ces nouvelles données géométriques sans perdre tout le travail réalisé pour sortir la 1er étude ? Ou faudra-t-il partir de la première étude pour réaliser les modifications manuellement comme sur un projet classique (en important les nouveaux fonds de plans ?)

2. Comment faire les associations de compositions facilement ? Cela est chronophage avec la fonction Remplacer. Ce serait intéressant de pouvoir sélectionner plusieurs éléments et de leur associer la même composition

3. J’ai remarqué que pour certaines compositions de sol il m’était impossible des les changer via la fonction Remplacer du modeleur
Lorsque je clique sur Remplacer, il m’affiche bien que X compositions ont été remplacées mais le changement ne se fait pas. Et quand je retourne dans l'onglet Remplacer cette composition est toujours présente.

4. Y a-t-il des méthodes de modélisation de la maquette Revit à respecter absolument ?
Par exemple, est-ce que les conseils de modélisation données dans « Problèmes courant avec les fichiers BIM » (lien ci-dessous) sont toujours indispensables ?
https://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/P ... toc-id=276

Merci d'avance et continuez comme ca !

Ludovic_B
Omniscient

Message par Ludovic_B » 23 avr. 2020 16:58

Tout d'abord, merci pour vos encouragements et retours plutôt positifs!

Quelques éléments de réponse:
Le plug-in de Revit vers Pleiades BIM se base sur le standard GbXML. L'analyse de la maquette reste effectuée dans l'environnement revit. Nous avons corrigé un certain nombre de défauts de l'export natif de revit mais il en reste malheureusement. Les contraintes de saisie sont encore majoritaires dans ce mode d'export (pas de saisie de mur en multi-couche,définition des limites de pièce pour les adjacences, etc...). La synchronisation est déjà disponible pour Pleiades BIM.

Concernant l'export vers le modeleur, celui-ci s'affranchit de toutes les contraintes de saisie. Dans cet export, le paragraphe "problèmes courants avec les fichiers BIM" n'a pas lieu d'être! L'objectif est bien d'interpréter la maquette revit dans le modeleur:
- Les adjacences sont calculées par Pleaides.
- Il n'est pas utile de définir les pièces, elles seront reconnus en fonction des parois,
- Les volumes et surfaces sont recalculées.
- Les problèmes liés au murs rideaux sont corrigés/corrigeables dans le plan
- Les parois saisies en multi-couche peuvent être fusionnées...

Il s'agit d'une première version du plug-in. Nous prévoyons bien sur d'être en capacité de "synchroniser" le modèle thermique du modeleur avec la maquette. Il s'agirait, de conserver toutes les informations de composition, menuiseries, ponts thermiques par défaut, de zonage, systèmes et caractéristiques de pièces lors de la synchro. La géométrie serait , elle, entièrement ou partiellement remplacée. Nous sommes encore en phase d'analyse de cette fonctionnalité.

Concernant les associations de compositions (et de menuiseries), cela reste un travail à faire si la maquette n'est pas correctement renseignée. Il est possible d'effectuer ce travail dans la maquette de l'architecte sous revit afin qu'il conserve vos informations. Sinon, il faut effectivement passer par les remplacer par ou les exports tableau (qui permettent de sélectionner plusieurs élements et de leur associer la même composition).

Par contre sur votre point 3, je viens de revoir le code; Il y a effectivement un bug qui devrait être corrigé à la prochaine MAJ...

Ludo.
Ludovic Bureau

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Membre

Message par LoicD » 24 avr. 2020 09:40

J’ai envoyé au support le modeleur pour le bug du point 3. Une seule composition pose soucis : impossible à remplacer, à chaque fois elle revient.

Sinon autre bug un peu plus embêtant :
En comparant les dimensions de fenêtres entre le modeleur et Revit, j’ai constaté que certaines fenêtres avaient des dimensions plus importantes dans Pleiades que sur Revit. Ex : Revit : HxL=1,5x0.84 / Pleiades : HxL=1,55x0.94

Pour 6 types de fenêtres, 4 ont des dimensions erronées (fenêtres 1 vantail venant de la bibliothèque Revit il me semble), et 2 ont les bonnes dimensions (fenêtres coulissantes).

A mon avis les dimensions de fenêtres sont mal interprétées, notamment lors d’une pose en applique.
De ce fait cela pourrait notamment engendrer un calcul du 1/6 conforme d’après Pleiades, et non conforme en réalité.

IDEM pour certaines dimensions de portes.

Je vous envoie également un mail à ce propos sur le support.

En tout cas, ce qui est pratique avec cet export sur le modeleur, c’est qu’on a toujours la possibilité de procéder à des modifications manuellement si besoin. Mais ce serait préférable d’avoir directement les bonnes dimensions, pour ne pas perdre un des intérêts du BIM (et perdre du temps à revérifier toutes les dimensions de fenêtres ou autre).

Ludovic_B
Omniscient

Message par Ludovic_B » 24 avr. 2020 11:05

Bonjour,
le 1er point a été traité.

Concernant les fenêtres et portes... Le problème est effectivement de taille! Les tailles des menuiseries sont en plus dans certains cas particuliers mal renvoyées depuis le plugin Revit. En effet, les "contraintes" peuvent rendre ses tailles et positions fausses dans l'objet Revit par rapport à la 3D qu'il montre, mais c'est encore un autre problème.

Concernant les tailles "réelles" et les tailles "en tableau", nous n'avons pas de solution à court terme. Il faut que l'on étudie plus précisément le pb avec notre prestataire. Nous le notons bien, car c'est un pb important.

Merci de ce retour
Ludovic Bureau

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

LoicD
Membre

Message par LoicD » 24 avr. 2020 13:41

Pas de soucis (Si c’est possible et facile à réaliser, peut être qu’il serait intéressant de récupérer directement les paramètres Hauteur et Largeur dans les propriétés de chaque fenêtre ?)

Sinon, petite suggestion concernant la récupération des noms de pièces :

Actuellement j’ai l’impression que pour chaque pièce le modeleur récupère les propriétés de données d’identification : « Nom_Numéro ».

Or récupérer le « Numéro » d’identification de la pièce ne sert pas à grand-chose.

Serait-il envisageable de rajouter une fenêtre de paramètre d’import dans laquelle on pourrait notamment choisir quels paramètres de pièce nous souhaitons importer pour le nom des pièces ?

Par exemple dans mon cas, je reçois systématiquement des maquettes pour laquelle le numéro du logement est indiqué dans le paramètre « Occupation » de la pièce. Ainsi je souhaiterais simplement pouvoir récupérer un nom de la pièce correspondant à « Occupation_Nom » au lieu de « Nom_Numéro ».

Ainsi à mon avis il serait très intéressant de juste donner la possibilité de cocher si on souhaite récupérer par exemple :
 « Occupation_Nom »
 « Commentaires_Nom »
 Juste « Nom »
 Etc.

Cela permettrait d’éviter de perdre un temps fou à renommer les pièces (notamment pour les déperditions pièces par pièces). Tout l’intérêt du BIM pour ainsi dire.

Ludovic_B
Omniscient

Message par Ludovic_B » 24 avr. 2020 14:04

On retient l'idée...

La seule contrainte pour Pleiades est de disposer à la fin de noms uniques sur le projet. Les noms de pièce Revit pouvant être identiques, nous devons juste nous assurer à la fin que les noms soient uniques.
Ludovic Bureau

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Ludovic_B
Omniscient

Message par Ludovic_B » 24 avr. 2020 14:12

Sinon, j'ai commencé à regarder ces pb de taille. On a les deux infos dans ce que l'on récupère de Revit (0.84 / 0.94 et 1.5/1.55). Notre problème est que dans certains projets, la bonne valeur est la première et dans d'autres projets, la bonne valeur est la seconde... Un bon casse-tête en prévision ! :?
Ludovic Bureau

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre