Saisie parking échelle projet

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Saisie parking échelle projet

Message par ThibautSOGETI » 06 oct. 2021 16:11

Bonjour,

Pourquoi les parkings sont-ils à saisir au niveau du projet et non du bâtiment ? Le décret du 29 juillet parle bien de "mobilité des occupants interne au bâtiment".

J'ai du coup un problème : je suis dans le cas d'un permis de construire commun avec un collectif et plusieurs individuels. Le collectif sera affecté d'un parking extérieur (à saisir) et les logements individuels de garages individuels (pas à saisir si je ne m'abuse). Le problème c'est que le calcul m'affecte des consommations de déplacements pour les individuels alors que ça ne devrait pas avoir lieu d'être.

Merci de votre aide.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Saisie parking échelle projet

Message par ThibautSOGETI » 07 oct. 2021 07:33

Je viens de regarder la méthode Th-BCED et il est bien précisé que les consommations des parkings sont affectées au prorata des zones en cas de bâtiment multi-zones, ce qui veut bien dire que ça doit être affecté au niveau du bâtiment, je pense.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Saisie parking échelle projet

Message par Régis » 07 oct. 2021 12:03

La méthode actuelle des calculs réglementaire (traduite par le moteur réglementaire par le CSTB) prévoit bien une saisie des parkings au niveau du projet et pas au niveau du bâtiment. L'idée étant que le parking profite au projet et pas à seulement un bâtiment du projet.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Saisie parking échelle projet

Message par ThibautSOGETI » 08 oct. 2021 07:38

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Savez-vous comment je pourrais "feinter" ? Mon parking de collectif comporte tout juste le nombre de places correspondant au nombre de logements et sera clôturé et uniquement accessible au bâtiment collectif, donc il ne profitera pas du tout aux maisons individuelles.

Merci d'avance.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Saisie parking échelle projet

Message par Régis » 08 oct. 2021 08:40

En l'état actuel, les parkings sont multipliés par le nombre de bâtiment, ce qui ne semble pas normal.
Cette remarque a été remontée au CSTB et nous espérons une évolution du moteur de calcul (actuelleemnt en version beta) sur ce point.
Pour retrouver un résultat plus réaliste (en attendant une correction du moteur de calcul fournit par le CSTB), vous pouvez diviser le nombre de place de parking par le nombre de bâtiment.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Saisie parking échelle projet

Message par ThibautSOGETI » 08 oct. 2021 15:27

En effet, 19 places de parking pour chacune de mes maisons, je comprend que le résultat soit explosif !

Merci pour l'astuce et merci d'avoir fait remonté l'info.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 270
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Saisie parking échelle projet

Message par cottet_energie » 06 janv. 2022 12:21

Régis a écrit : 08 oct. 2021 08:40 En l'état actuel, les parkings sont multipliés par le nombre de bâtiment, ce qui ne semble pas normal.
Cette remarque a été remontée au CSTB et nous espérons une évolution du moteur de calcul (actuelleemnt en version beta) sur ce point.
Pour retrouver un résultat plus réaliste (en attendant une correction du moteur de calcul fournit par le CSTB), vous pouvez diviser le nombre de place de parking par le nombre de bâtiment.
Bonjour Régis,

Peut-on savoir de manière générale ce qui est encore en beta, de ce qui est en version définitive ? :?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Saisie parking échelle projet

Message par Régis » 07 janv. 2022 13:55

Le moteur de calcul n'est plus en version beta depuis que le moteur proposé apparait en version 2021.E1 (depuis la mise à jour proposée mi-décembre 2021 pour passer à Pleiades 5.21.7.0):
2022-01-07_13h49_43.png
Ce nouveau moteur ne corrige pas tous les bugs signalés.

Vous trouverez dans l'historique des modifications les informations suivantes concernant les corrections faites sur ce moteur :
2022-01-07_13h54_00.png
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre