Besoin en chauffage/climatisation

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Oualid
Membre
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2018 10:14

Besoin en chauffage/climatisation

Message par Oualid » 26 août 2022 15:10

Bonjour

j'ai lancé un calcul STD avec calcul aéraulique. en analysons les résultats obtenus pour savoir l'impact des CTA avec batterie chaude/froide et échangeur sur les consommations énergétiques en chauf et en clim, je constate que les besoins en chauffage ont passé de 41 046 kWh (avec batterie échangeur du CTA ) à 76 071 kWh (sans CTA) en revanche les besoins en Clim diminue de 16 237 à 11 715kWh chose que je n'ai pas compris pourquoi ? normalement ça doit être augmenter vu que l'aire rentre plus chaud l'été ?

j'ai calculé les consommation de ventilation a la main j'ai 7 700 kWh alors que sur les résultats j'ai 81 859 kWh avec 0.15 Wh/m3 pour la puissance de ventilateur. comment peut-on explique l'écart entre les deux calculs ?

Je vous joint les capture d'écran des résultats obtenus.
avec  BATTRIES ECHANGEUR -  CTA.PNG
sans  BATTRIES ECHANGEUR -  CTA.PNG
Resultats de consommation.PNG


Merci a vous
Pièces jointes
manuel.PNG

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Besoin en chauffage/climatisation

Message par Régis » 26 août 2022 15:26

Pour vous répondre, pouvez-vous nous transmettre par mail l’export des résultats des deux variantes dans un zip pour analyse ?
Pour cela, dans Pleiades Résultats, faire un clic droit sur la variante > Exporter les résultats dans un zip

Merci de repréciser dans voter mail vos remarques et questions.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Oualid
Membre
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2018 10:14

Re: Besoin en chauffage/climatisation

Message par Oualid » 26 août 2022 16:10

Ci-joint le lien pour télécharger les fichiers

https://we.tl/t-hW1NyCEilq

merci

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 693
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Besoin en chauffage/climatisation

Message par Stephane_T » 29 août 2022 08:28

Bonjour,
En introduisant votre CTA dans votre projet, vous avez introduit simultanément trois éléments différents : un échangeur de chaleur, une batterie de préchauffage et une batterie de pré-refroidissement.
Votre échangeur de chaleur est défini sans by-pass, ce qui signifie qu'il est utilisé en permanence. Cette configuration entraîne généralement des besoins de climatisation et des surchauffes en été.

Je vous invite à visualiser des graphiques pour mieux comprendre comment votre CTA agit. En effet, on peut constater que :
- la batterie de préchauffage est fortement sollicitée de novembre à mai, ce qui explique la forte réduction des besoins de chauffage*.
- la batterie de pré-refroidissement n'est appelée que durant 2 ou 3 h, elle n'a donc quasiment aucun effet sur les besoins de climatisation. Modifiez sa température de déclenchement si vous souhaitez qu'elle agisse plus.
- L'échangeur est toujours enclenché, il réduit les besoins de chauffage mais induit des besoins de clim car la chaleur est piégée dans le bâtiment en mi-saison et en été.

* Le texte que vous avez extrait du manuel ne correspond pas à votre cas de figure (nous ne faite pas un calcul de consommation et vous n'avez pas utilisé les fonctions de source de température d'air).
Le texte qui correspond à votre cas de figure est le suivant :
"Le préchauffage ou le pré-refroidissement de l'air par les CTA ne sont pas considérés comme du chauffage (ou du refroidissement) mais comme un prétraitement (au même titre qu'une ventilation par puits climatique). En les activant, les besoins de chaud (ou de froid) sont donc réduits."
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre