Dimensionnement chauffage à partir de mesures de conso et DJU

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Dimensionnement chauffage à partir de mesures de conso et DJU

Message par Yves_M » 15 juin 2023 10:44

Bonjour,

Pour un bâtiment existant dont je ne connais pas la composition des parois, je veux dimensionner des nouvelles installations de chauffage. Je connais par contre la consommation réelle précisément (données horaires Enedis)

Pour cela je trace la courbe consommation du mois en fonction du DJU mensuel, et je fais une régression linéaire, qui fonctionne plutôt bien.

Le coefficient a de ma droite ax+b est en kWh/DJU, donc si je multiplie par 24 j'ai des kW/K, je n'ai plus qu'à prendre mes T° de dimensionnement intérieur et extérieur et j'ai la puissance nécessaire pour chauffer mon bâtiment.

Jusqu'ici pas de problème. Le problème c'est que le bâtiment n'est pas chauffé 24h/24, donc mes données sont faussées: il y a des moments où l'écart int-ext est important donc il y a des DJU mais le bâtiment n'est pas chauffé donc pas de conso.
Je devrais donc diviser mon coef a par un pourcentage de temps chauffé, donc P= (Tint-Text)*24*a/0,7 par exemple.
Mais en plus, le bâtiment n'est pas chauffé la nuit donc au moment le plus froid. Le coeff n'est donc peut-être pas juste durée d'ouverture / durée totale.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème? Vous avez géré ça comment?

Répondre