![logo dpe audit](https://www.izuba.fr/wp-content/uploads/2024/03/logo-dpe-audit.png)
Les modifications apportées par l’arrêté du 25 mars 2024 rentrent en vigueur ce 1er juillet
- Petites surfaces : Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) connaît des évolutions pour les logements de moins de 40 m². L’objectif est de rendre les seuils DPE plus équitables pour les petits logements.
- Nouveaux tarifs : De nouveaux tarifs énergétiques indexés sur les trois dernières années, sont pris en compte dans l’évaluation des coûts annuels des consommations énergétiques.
- Surface : Il conviendra désormais d’ajouter à la SHAB les surfaces des vérandas chauffées ainsi que les surfaces des locaux chauffés pour l’usage principal d’occupation humaine, d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. Par exemple un garage aménagé sera désormais à prendre en compte dans la surface de référence.
A noter : pour obtenir les résultats selon le nouvel arrêté, le calcul doit être relancé avec le moteur DPE2024.6.1.0.
Améliorations et nouveautés dans la saisie du module DPE – AUDIT
![audit numéro rnb pleiades dpe (1)](https://www.izuba.fr/wp-content/uploads/2024/06/rnb_pleiades_dpe-1-e1719494652559.png)
RNB – Référentiel National des Bâtiments : Dans le plan de situation, il est désormais possible de récupérer, via l’api du RNB, l’identifiant unique du bâtiment ainsi que son adresse exacte. Ces balises sont ajoutées au fichier XML des DPE et des audits.
![Pleiades audit travaux sur plusieurs éléments](https://www.izuba.fr/wp-content/uploads/2024/06/image-26-1.png)
Scénarios de travaux : Une nouvelle fonctionnalité permet d’affecter les travaux en manuel à plusieurs objets comme cela est possible via les scenarios de travaux de l’onglet Calcul, entraînant les ajouts de coûts et la modification des éléments.
![bbcreno](https://www.izuba.fr/wp-content/uploads/2024/06/bbcreno.png)
Méthodologie BBC par étapes : un outil dédié qui permet vérifier si les scénarios de travaux sont en conformité avec la méthodologie BBC Rénovation par étapes.
![audit reglementaire](https://www.izuba.fr/wp-content/uploads/2024/06/audit-reglementaire.png)
Rapport AUDIT : des nouveautés dans les annexes avec un tableau de synthèse et tableau des déperditions
Quels modules de la suite logicielle Pleiades utiliser pour réaliser un audit en logement ?
![screenshot 2024 04 12 at 16 26 57 dpe et audit avec pleiades](https://www.izuba.fr/wp-content/uploads/2024/04/screenshot-2024-04-12-at-16-26-57-dpe-et-audit-avec-pleiades.png)
Pleiades couvre l’ensemble des besoins d’audit avec le module DPE 3CL AUDIT (maison individuelle, appartement, immeuble collectif)
Vous pouvez analyser des scénarios de travaux pour la réalisation des audits énergétiques réglementaires ou incitatifs à partir de l’étiquette 3CL :
- L’audit réglementaire est obligatoire dans le cas de vente d’un logement classé F et G. Le dépôt de l’audit énergétique réglementaire dans la base de données gérée par l’ADEME s’effectue en fin de saisie du module DPE de Pleaides.
- L’audit incitatif est lui une aide à la décision précieuse pour les propriétaires de logements qui souhaitent engager une rénovation, il est souvent nécessaire pour obtenir des aides financières, notamment dans le cadre de MaPrimeRenov.
Et pour l’audit en bâtiments tertiaires ?
Pour les audits énergétiques en tertiaire, notamment dans le cadre du décret éco-énergie tertiaire, il conviendra d’utiliser de manière complémentaire les méthodes SED et RT-Ex pour répondre aux exigences de la norme NF EN 16247 ou du cahier des charges ADEME.
![Logo officiel Ministère de la Transition Écologique](https://www.izuba.fr/wp-content/uploads/2023/04/moa-ministere-transition-ecologique-reference-etudes-gtm-re2020.jpg)
Le logiciel Pleiades est évalué et validé par le Ministère de la Transition Écologique pour le DPE et l’audit énergétique réglementaire.