Après de longs mois de préparation, de nouveaux outils pour améliorer la communication entre Revit et Pleiades sont enfin disponibles, en version bêta :

  • Un plug-in gratuit intégré à Revit améliore l’export vers Pleiades BIM et le rend possible vers Pleiades Modeleur. Il dispose des fonctionnalités suivantes :
    • Possibilité d’effectuer la mise en données spécifique aux calculs Pleiades (liens vers des compositions de murs et menuiseries) enregistrée dans la maquette de référence
    • Facilite la synchronisation sans interférences avec les objets Revit
    • Import des résultats de dimensionnement depuis Pleiades BIM dans la maquette archi.

Grâce à ce plugin, deux voies sont désormais disponibles pour aller de Revit à Pleiades, pour répondre aux problématiques suivantes :

Le bureau d’étude dispose d’une maquette Revit saisie selon un protocole rigoureux ou il a la possibilité de la modifier facilement ?

Utiliser dans ce cas l’export vers Pleiades BIM, suivant le standard gbXML, avec parfaite synchronisation des espaces, parois et menuiseries et détection automatique des ponts thermiques. Mais attention : pas de modifications de géométrie après l’import dans ce cas-là. En savoir plus sur Pleiades BIM

L’autre voie permet de s’affranchir des contraintes de protocole de saisie, difficile à imposer aux partenaires (architecte, autres métiers) : le bureau d’étude reçoit une maquette physique Revit sans possibilité de modification.

Utiliser dans ce cas l’export vers le Modeleur : l’analyse de la maquette physique Revit pour l’obtention de la maquette énergétique n’est pas effectuée dans Revit mais dans Pleiades modeleur. Le Modeleur dispose désormais d’une série d’outils automatiques ou manuels pour vous accompagner dans la correction de la maquette importée : adjacences, micro-pièces, calcul des volumes, multi murs, joints de dilatation, détection, choix et correction des parois, planchers, toitures… Une nouvelle voie à explorer…

En savoir plus sur Pleiades MODELEUR

Conditions d’utilisation du plugin :

    • Plugin libre d’utilisation, installation rapide
    • Fonctionne avec la version visionneuse de Revit
    • Pour le thermicien  : travail possible en dehors de l’outil de CAO, pas l’obligation de disposer de l’outil Revit sur son poste de travail pour les principales fonctions : il peut se contenter de recevoir le fichier d’échange généré par le plugin
    • Pour l’architecte : ne nécessite pas de disposer de l’outil Pleiades sur le poste pour ses fonctions de base. Il permet de générer des fichiers d’échange sans aucune configuration spécifique de la maquette ni prérequis de l’utilisateur

Télécharger le plugin Visionner le tutoriel de prise en main