Visite de chantier du projet Terra Dora – Bâtiment Durable Occitanie
Ce mercredi 15 février 2023, IZUBA énergies a eu la chance d’assister à une visite sur le chantier de l’immeuble Terra Dora à Montpellier, centrée sur la fabrication de briques en terre crue.
Rappelons que cette résidence en habitat participatif accueillera en 2024 dix-neuf foyers sur la ZAC EAI. Le projet a reçu la reconnaissance BDO Or en phase conception en juillet 2021. L’accompagnement BDO est assuré par Stephane Bedel, d’IZUBA énergies.
Les habitants portent de très hautes ambitions sur les performances environnementales et les usages. Il sont accompagnés par un ensemble de partenaires engagés, notamment : Atelier d’architecture Castelnau Ferri, SCOP ECOZIMUT sur l’utilisation de la terre, Hab-Fab pour le volet participatif, Erilia en maîtrise d’ouvrage associée.
Prélevées sur les terres excavées sur le site de l’EAI pour les parkings souterrains, 190 tonnes de terre seront utilisées pour la réalisation de briques de terre compressée. Stockée sur place, séchée, la terre est ensuite broyée et mélangée à un pourcentage minime de chaux pour stabiliser la matière. Les briques produites seront utilisées pour réaliser les murs de séparation entre logements. Ces murs en briques de terre crue (BTC) de 15 cm seront associés à un doublage acoustique.
Organisée par Envirobat Occitanie, la visite a permis à de nombreux professionnels du secteur et aux partenaires du projet d’assister à la démonstration de la fabrication des briques par l’entreprise Briques Techniques Concept et d’échanger sur ses bienfaits :
- Une production à faible émission de C02
- Un séchage naturel, sans énergie et sans cuisson.
- Un apport d’inertie participant à la régulation thermo-hydrique des logements et donc au confort thermique des habitants