Serveur de licences
Présentation des logiciels Télécharger Documentation Tarifs

Plus de souplesse pour une utilisation partagée des licences

Le serveur de licences est destiné aux utilisateurs désirant mutualiser l’utilisation de leurs licences. Il permet de partager des licences sous forme de « jetons » entre plusieurs postes clients. Un jeton ne peut être utilisé que par un utilisateur à la fois.

Sur les postes clients, ce sont les versions "standard" de nos applications qui sont installées ; il suffit de changer le mode de gestion des licences et de préciser les informations d'accès au serveur (adresse IP et numéro de port utilisé) pour pouvoir utiliser les jetons du serveur.

Le serveur peut être installé sur n'importe quel type de poste, pourvu qu'il ait une connexion internet valide (nécessaire à la vérification périodique des licences) ; le serveur héberge les licences jeton et les distribue aux postes clients qui en font la demande, jusqu'à épuisement du nombre de jetons disponibles. Lorsque l'application est arrêtée sur un poste client, le jeton est libéré sur le serveur et devient disponible pour un autre poste client.

Les licences utilisées par le serveur sont les mêmes que celle utilisées en monoposte, vous pouvez donc choisir d'utiliser vos licences soit sur un poste dédié soit en tant que jeton sur le serveur.

Conditions d'utilisation

Les postes clients sont reliés par un réseau sur le même site, l'utilisation en multi-site n'est pas garantie, toutefois plusieurs de nos clients l'utilisent sur des sites distants.

Les licences distribuées par le serveur doivent être à jour (c-à-d. dans leur période de validité).

Une licence peut être désinstallée du serveur pour être installée sur un poste client pour une utilisation monoposte (lors d'un déplacement par exemple) et vice-versa.

Le serveur de licence est fourni gratuitement aux établissements d'éducation.

Informations techniques

Généralités

Le serveur de licence IZUBA énergies est installé en tant que service Windows ; il n'est donc pas nécessaire qu'un utilisateur se connecte sur la machine qui héberge le serveur. Cependant, une application permet de le configurer, de le piloter et de suivre son activité sur le poste serveur.

Le serveur peut être installé sur n'importe quel type de poste, pourvu qu'il ait une connexion internet valide (nécessaire à la vérification périodique des licences) ; le serveur héberge les licences jeton et les distribue aux clients qui en font la demande, jusqu'à épuisement du nombre de jetons disponible. Lorsque l'application est arrêtée sur un poste client, le jeton est libéré sur le serveur et devient disponible pour un autre client.

Fonctionnement

Si le poste client est lancé en mode jeton mais que le serveur est inaccessible ou qu'aucun jeton n'est disponible, le client bascule en mode de gestion des licences local et si une licence locale (licence standard du logiciel) est disponible sur le poste, c'est cette licence qui est utilisée, sinon l'application bascule en mode démonstration.

Lorsque la connexion est perdue (serveur arrêté ou problème réseau), un message sur le poste client prévient donne l'information afin que l'utilisateur puisse contacter l'administrateur du serveur que la connexion est perdue. Ce message est affiché plusieurs fois tant que la connexion n'a pu être rétablie ; un niveau supplémentaire est franchi lorsque la durée de la perte de connxion est trop important et prévient l'utilisateur et qu'il est nécessaire d'enregistrer le travail en cours et donne le temps restant avant l'arrêt forcé du logiciel. Lorsque ce délai est atteint et que la connexion n'a pu être rétablie, un message est affiché prévenant de la sortie de l'application et celle ci s'arrête.

Configuration nécessaire

Le serveur fonctionne chez nous de manière continue sur un poste Windows 10 64 bits. Il a été testé sur :
  • versions standard
    • Windows XP (support Microsoft interrompu : utilisation déconseillée)
    • Windows Vista
    • Windows 7
    • Windows 8 et 8.1
    • Windows 10
  • versions serveur
    • Windows 2003 (support Microsoft interrompu : utilisation déconseillée)
    • Windows 2008
    • Windows 2012
    • Windows 2016
sur des machines virtuelles ou physiques mais également chez des organismes testeurs.