RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
A la pointe de l’innovation
Depuis la création d’IZUBA énergies, nous nous attachons à intégrer à nos pratiques et à nos logiciels les dernières avancées scientifiques afin de promouvoir des bâtiments à très hautes performances énergétique et environnementale. Pour cela, nous participons régulièrement à des projets de recherche, en partenariat avec l’équipe Ecoconception et thermique des bâtiments du Centre Efficacité énergétique des Systèmes de Mines ParisTech. Nous contribuons ainsi à valoriser la recherche en la mettant à la disposition du plus grand nombre.
LES PROJETS DE RECHERCHE
Resiliance : Adaptation des bâtiments au changement climatique
Ce projet vise à mieux cerner les leviers d’action pour assurer à moindre coût et à moindre impact environnemental un niveau de confort suffisant dans les bâtiments durant les périodes caniculaires de plus en plus sévères induites par le réchauffement climatique. Cette étude analyse différents types de bâtiments (habitat, tertiaire, récent ou ancien) pour des conditions climatiques méditerranéenne ou océanique altéré (Île-de-France) en zones urbaine ou rurale.
2018-2023
Partenaires : Armines-CES, CNRM, CEA, Resallience by Sixsense
Financement ADEME
Comparaison d’approche ACV des systèmes énergétiques
Ce projet vise à mieux cerner les incertitudes liées aux consommations d’énergie des études d’ACV du bâtiment en appliquant plusieurs méthodes de calcul et en considérant divers scénarios d’évolution pour différents types de bâtiments, différents niveaux de performance et sous différents climats.
2018-2020
Partenaires : Armines-CES, Armines-CMA, EIVP
Financement ADEME
Étude de l’influence du comportement des habitants sur la performance énergétique du bâtiment
La modélisation des occupants réalisée lors de cette thèse a été intégralement reprise dans le module AMAPOLA de Pleiades.
Bilan énergétique et environnemental fiable, simple et reproductible des bâtiments
Ce projet de recherche a abouti à la définition de consensus méthodologiques pour l’ACV bâtiment sur les aspects énergétiques, l’adaptation des outils aux utilisateurs (ACV simplifiées/détaillées), la reproductibilité des analyses et l’affichage des résultats. Il a permis de faire évoluer novaEQUER.
2012-2014
Partenaires : Armines, CSTB, Bouygues Construction, Maisons de qualité
Financement AnR
ACV quartiers : Aide à l’écoconception des quartiers par l’ACV
Ce projet a mené à l’intégration du mix électrique dynamique et du composant Quartier dans novaEQUER. De plus, un plugin d’import de modèle Sketch’Up et un mode multibâtiment ont été intégrés à Alcyone
2009-2011
Partenaires : Armines, VINCI Construction, ACT Consultants
Financement AnR
Connaissance de l’impact environnemental des bâtiments
Les travaux réalisés dans COIMBA ont permis d’aboutir à une véritable maiîtrise de la méthodologie ACV appliquée au bâtiment, par l’optimisation tant du contenu de l’analyse, que de sa précision et son adéquation aux besoins des concepteurs des bâtiments. Ces propositions ont été en partie intégrées à novaEQUER.
2008-2011
Partenaires : Nobatek, Armines, CSTB, Enertech
Financement AnR
PACIBA : Progiciels d’aide à la conception intégrée des bâtiments
Ce projet a permis l’ajout de nombreuses fonctionnalités : calcul de la consommation d’éclairage, photovoltaïque intégré au bâtiment, matériaux à changement de phase pour le module STD COMFIE, Module Enelight de calcul d’éclairement dans Alcyone.
2007-2010
Partenaires : Armines, Cythelia, Nobatek, CERMA, De Luminae Lab, Archi Pascal Gontier
Financement PREBAT ADEME AnR
Dimensionnement du « puits climatique »
Cette étude a mené à l’intégration d’un composant de calcul de puits climatique au module STD COMFIE de Pleiades
2005-2006
Partenaires : Armines, Solarte, Alain Trombe (INSA Toulouse)
Financement PREBAT ADEME Région Languedoc Roussillon
LES INNOVATIONS
Contribution au scénario négaWatt 2017
Thierry Salomon a fait partie des contributeurs au scénario négaWatt 2017.
Composant de calcul aéraulique pour COMFIE
Adaptation et intégration des travaux de doctorat de Maxime Trocmé pour calculer les débits de ventilation forcée et naturelle dans le bâtiment.
2013-2014
Contribution au scénario négaWatt 2006
Thierry Salomon a fait partie des contributeurs au scénario négaWatt 2017.