Une récompense largement méritée et saluée par le jury lors de la commission BDO en phase “usage” du 27 mars 2025, organisée par Envirobat Occitanie.

Ecoé, un des premiers habitats participatifs en France
“En 2016, année de lancement du projet, seulement cinq projets d’habitat participatif existaient en France“, rappelle le responsable de la coopérative Maison Ecoé.
Aujourd’hui, il existe près de 1100 projets d’habitats participatifs en France, tous différents, mais unis par la même motivation : habiter autrement de manière plus participative, solidaire et écologique.
Installés depuis 4 ans dans la résidence et malgré quelques déboires de démarrage (PAC défectueuse et production d’eau chaude solaire décevante…), tous arrivent à la même conclusion : “Une aventure humaine extraordinaire, bienveillante, écologique, tellement nécessaire dans notre contexte actuel !”
“Favorisez le dialogue et rédigez vos objectifs collectifs dès le début pour avancer tous dans le même sens“, conseille Nathalie, une résidente, aux futurs propriétaires d’habitat participatif.
Des porteurs de projet bien entourés


En tant qu’accompagnateur de la démarche BDO, Stéphane Bedel a eu la chance de suivre ce projet pendant près de 10 ans : de la conception, à la réalisation jusqu’aux mesures en phase usage depuis l’installation des habitants en 2021.
Nous avons fortement contribué au choix des systèmes à travers des calculs de SED et une analyse multicritères : économique, confort, environnement. Plusieurs pistes ont été soumises (système de production par chaudière granulés par exemple), mais le choix final des habitants s’est porté sur un système de chauffage/ECS par PAC Air/Eau avec une production d’eau chaude solaire en base et une production photovoltaïque en grand partie auto-consommée et des brasseurs d’air dans chaque pièce.
Rappel des principales dates :
-Choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre : mars 2016
-Phase conception : octobre 2018 à octobre 2019 – accompagnement du dossier noWatt et AMO BDO
-Phase réalisation : novembre 2019 à mai 2021 – AMO BDO
-Phase usage : janvier 2022 à décembre 2023 – suivi et analyse par IZUBA énergies des relevés de consommation d’eau et d’énergie et des retours des occupants.
Des partenaires, comme l’ALEC et Enercoop LR, ont également accompagné les usagers dans la maîtrise des consommations électrique : L’ALEC par des conseils et la mise à disposition de tablettes permettant de suivre précisément leur consommations et ENERCOOP en dimensionnant l’installation PV, la mise en place de l’autoconsommation collective (convention PMO) et le suivi autoconsommation collective à travers leur plateforme ELOCOÖP.
Les membres du jury de la commission BDO ont été impressionnés par la qualité du dossier rendu et des retours d’expérience. Le rapport de suivi, avec l’accord d’IZUBA et à la demande d’ENVIROBAT, sera mis en ligne sur leur plateforme.
Des choix de matériaux engagés
Le choix de la pierre de Beaulieu est un élément fort de ce projet. L’isolation en liège et textile recyclé démontre également la volonté de recourir à des matériaux à très faible impact environnemental :
80 % des matériaux sont bio-sourcés ou géo-sourcés.



