Montpellier – Hérault (34)
Lepic&Coll&Calm (résidence Terra Dora)
Construction de 20 logements participatifs
Le projet
Construction de 20 logements participatifs avec deux chambres d’amis, une salle polyvalente, une buanderie, un atelier, un jardin partagé, pour une surface totale de 1566.4 m².
Caractéristiques
Enveloppe mixte bois béton, isolants recyclés et biosourcés, utilisation de la terre du site pour la fabrication de briques de terre crue, chauffage/ECS réseau biomasse, récupération des eaux pluviales pour arrosage et production photovoltaïque de 9 kWc. Le projet a obtenu le niveau BDO Or en phase conception et est lauréat 2020 de l’appel à projet régional noWatt.
Missions
Détail des missions :
Accompagnement BDO, NoWatt et AMO à toutes les phases du projet :
Etape 1 – Conception :
Simulation Energétique Dynamique, Etude RT, ACV calcul E+C-, commission BDO, dossier Nowatt
Etape 2 – Travaux :
Suivi des travaux et vérification des critères BDO et NoWatt, commission BDO
Etape 3 – Réception et mise en service :
Vérification du fonctionnement et des paramétrages, guide d’utilisation, réunion de sensibilisation
Etape 4 – Evaluation :
Analyse et optimisation de fonctionnement, suivi des performances et du confort, commission BDO
Le collectif d’habitants porteur de ce projet a fait des choix très ambitieux sur les matériaux de construction : très grande majorité d’isolants biosourcés (liège, coton recyclé Metisse), béton bas carbone et utilisation de terre du site pour la réalisation de murs de refend. Impulsé par un des membres du collectif et accompagné par le bureau d’étude Ecozimut, la réalisation de briques de terre crue à partir de le terre du site devrait être réalisée en partie en autoconstruction.
Pour aller encore plus loin dans la réduction de l’impact environnemental de la construction, le recours à des matériaux issus du réemploi est également envisagé.