E-FORMATION
Autonomie, flexibilité et diversité des supports
Les modules de e-formation sont suivis sur la plateforme de formation en ligne mise à disposition par Izuba énergies.
Les modules sont composés de différentes capsules pédagogiques : vidéos et clips motion design pédagogiques, e-learnings interactifs, quiz formatifs, études de cas et ressources documentaires à télécharger.
L’équipe pédagogique propose un rendez-vous régulier (bihebdomadaire) sous forme d’un webinaire d’une heure pour assurer le suivi des apprenants et répondre à leurs questions.
Formation en autonomie, réponse aux questions par un formateur par webinaire
PRÉREQUIS TECHNIQUES
Prérequis techniques
Navigateurs compatibles devant obligatoirement être mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage.
DÉROULÉ D’UNE E-FORMATION
1 – Consultation des modules en autonomie
Sur la plateforme, vous avez accès à une e-formation composée de modules d’autoformation que vous pouvez parcourir en autonomie
Dans ces modules, vous devrez consulter chaque ressources successivement : l’accès aux ressources est conditionné à la consultation des ressources précédentes. Votre avancement est indiqué sur la « tuile » de chaque module.
L’accès aux ressources déjà consultées reste possible pendant un an.
2- Réponse à vos questions
Au fur et à mesure de votre avancement, vous pouvez déposer vos questions dans le Forum
Un webinaire de réponse aux questions est organisé toutes les deux semaines, les dates et lien de connexion sont indiqués dans la tuile « Classe virtuelle – réponse aux questions ».
3 – Évaluation des acquis
La durée totale estimée de réalisation de la e-formation peut varier entre 8h et 12h selon le parcours choisi.
Une fois toutes les ressources consultées et après la participation au webinaire de réponse aux questions, vous pouvez passer le « questionnaire d’évaluation des compétences acquises ».
Une attestation de suivi de la formation vous sera envoyée une fois le questionnaire réalisé.
TOUTES LES QUESTIONS PRATIQUES SUR LA E-FORMATION
Comment se déroule la formation sur la plateforme ?
Un code d’activation est envoyé par mail à chaque stagiaire (en provenance du serveur de notre partenaire Ilot Formation). Sur la plateforme, vous avez accès à une e-formation composée de modules que vous pouvez parcourir en autonomie. Dans ces modules, vous devrez consulter chaque ressource successivement : l’accès aux ressources est conditionné à la consultation des ressources précédentes. Votre avancement est indiqué sur la « tuile » de chaque module.
Combien de temps dure une e-formation ?
- Méthode énergie et confort d’été & ACV : 12h
- Méthode énergie et confort : 8h
- Méthode ACV : 8h
Pendant combien de temps puis-je avoir accès aux ressources ?
L’accès aux ressources déjà consultées reste possible pendant un an.
Qui a créé ces modules de formation ?
Cette formation est-elle qualifiante ?
Les qualifications OPQIBI vont évoluer avec l’arrivée de la RE 2020. Pour l’instant, l’OPQIBI nous indique que le contenu en termes de formation des qualifications ne devrait pas être modifié : il faudra toujours 2 journées (méthode + logiciel) sur le volet énergie et 2 journées sur le volet ACV.
En 2022, nous basculons la partie « méthode » de la formation ACV en e-formation. L’exigence de formation de la qualification 1333 devrait continuer à être respectée : partie méthode en e-formation (environ 10h) et partie logiciel en présentiel (1 j).
De plus, les actions d’IZUBA énergies sont certifiés Qualiopi. Cette certification apporte la preuve que nous mettons en œuvre une démarche de qualité et vous permet de solliciter votre OPCO pour le financement de votre formation.
Aurais-je une attestation de formation ?
Oui, une fois toutes les ressources consultées et après la participation au webinaire de réponse aux questions, vous pouvez passer le « questionnaire d’évaluation des compétences acquises ». Une attestation de suivi de la formation vous sera envoyée une fois le questionnaire réalisé.
Vais-je pratiquer le logiciel Pleiades pendant cette e-formation ?
Non, vous pouvez compléter cette partie Méthode par une formation pratique au logiciel Pleiades. Pour cela vous devez vous inscrire à une session de formation au logiciel, soit en présentiel ou à distance.
Qui contacter en cas de problèmes techniques ?
L’assistance technique est assurée par notre partenaire Îlot formation. En cas de problème (mot de passe, accès à la plateforme, etc..) il faut contacter le 05 62 86 16 33