Projet Résiliance

Étude prospective sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique

Le projet

Ce projet vise à mieux cerner les leviers d’action pour assurer à moindre coût et à moindre impact environnemental un niveau de confort suffisant dans les bâtiments durant les périodes caniculaires de plus en plus sévères induites par le réchauffement climatique. Cette étude analyse différents types de bâtiments (habitat, tertiaire, récent ou ancien) pour des conditions climatiques méditerranéenne ou océanique altéré (Île-de-France) en zones urbaine ou rurale.

France

Intervenant(s) :

Partenaires : Armines-CESCNRMCEAResallience by Sixsense

Dates : 2021-2022-2023

Usage : Tertiaire, Logement, R&D

Type : Rénovation

Missions

Détail des missions :

Tâche 1 : État de l’art et principaux choix méthodologiques
Participation au choix des stations météorologiques retenues, au choix des bâtiments du panel à étudier et au choix des indicateurs de confort retenus.

Tâche 4 : Simulations thermo-aérauliques dynamiques
Réalisation des simulations thermiques sur les bâtiments tertiaires, sur 4 bâtiments : bâtiment de bureaux neuf et ancien, école ancienne et école neuve.

Analyse du comportement des bâtiments de base pour l’ensemble des données météorologiques du projet.

Simulation de l’effet de mesures d’adaptation : amélioration de l’enveloppe et systèmes de rafraîchissement.

Tâche 5 : Analyses de cycle de vie
Analyse en ACV, selon la méthodologie Equer des scénarios d’adaptation simulés en tâche 4.

Tâche 7 : Diffusion des résultats
Mise en forme des résultats des tâches 4, 5 et 6 pour produire des recommandations à l’intention des professionnels et des politiques publiques.

Du matériel pédagogique sera par ailleurs élaboré en vue de proposer des formations concernant l’usage de la STD dans le cadre d’un « diagnostic canicule ».

eduardo serodio

Ce projet de recherche nous a donné l’occasion d’étudier le comportement de plusieurs bâtiments sur la base de données météorologiques prospectives établies par la CNRM. La question de l’effet des périodes caniculaires plus fréquentes et plus sévères est un sujet majeur dans la conception de bâtiments neufs et rénovés. Les résultats obtenus éclairent sur les stratégies d’adaptation à adopter dans différentes typologies d’usage.

Ingénieur énergéticien

Nos références similaires

Portfolio