logo sussargues

École de Sussargues

Rénovation de l’école de Sussargues

Le projet

Rénovation énergétique, restructuration et extension de l’école élémentaire l’Ensolelhat à Sussargues, comprenant 7 classes, pour une surface totale de 1 200 m².

Caractéristiques

Isolation thermique par l’extérieur, protection solaire par brise soleil orientables, VMC double flux avec batterie chaude et froide alimentées par une PAC air/eau, brasseurs d’air, production photovoltaïque.

Architectes : Castelnau Ferri
 2021-2022

Sussargues – Hérault (34)

École de Sussargues

Le bâtiment de l’école élémentaire de Sussargues construit dans les années « 1960 » souffre d’un problème majeur de surchauffe l’été et de chauffage l’hiver, par manque d’isolation thermique, de protection solaire et par un système de chauffage peu adapté.
Après avoir réalisé un diagnostic thermique, énergétique et confort estival, la commune a engagé une rénovation énergétique globale et ambitieuse. Nous avons axé notre approche prioritairement sur le traitement de l’enveloppe, la maitrise des apports solaires, puis le recours à des systèmes performants ainsi qu’à une production d’électricité photovoltaïque.
Le projet final vise une consommation de chauffage -75% par rapport à l’existant et un confort estival garanti quelles que soient les conditions climatiques extérieures, grâce au brassage d’air et au batteries froides des CTA double flux.
Le projet rénové pourra ainsi s’inscrire dans le respect des objectifs de réduction des consommations du décret tertiaire.

Raphaël CAYROL

Ingénieur énergéticien

Détail des missions :

Étude de faisabilité de rénovation énergétique :

Etape 1 – Audit – bilan de l’existant :

Collecte des données sur site et modélisation du bâtiment existant par Simulation Énergétique Dynamique

Etape 2 – Simulation de scénarios de rénovation :

Établissement et simulation des scénarios de rénovation sur le bâti (isolation, protection solaire, inertie) et sur les systèmes (ventilation, chauffage et rafraîchissement, production photovoltaïque).

Maîtrise d’oeuvre énergétique :

Suivi de la conception et mise en œuvre des solutions préconisées.

nos références similaires